Accueil Chroniques d'hémicycle Une nouvelle stratégie régionale pour la biodiversité

Une nouvelle stratégie régionale pour la biodiversité

Gobemouche_noir_Fiedula_hypoleuca_JLH

Moteurs depuis 2003 sur l'ensemble des politiques régionales de protection de la biodiversité, les élu/es écologistes vont désormais encore plus loin avec une nouvelle ambition pour la protection des espèces portée par Corinne Rufet.

Grande première : la région Ile-de-France va montrer l'exemple sur  la mise en place d'un schéma régional de cohérence écologique. Finalement approuvé lors de cette session, ce schéma permettra la déclinaison régionale des trames vertes et bleues et donc la préservation ou la restauration des continuités écologiques.

Corinne Rufet présentait ce jeudi 26 septembre en séance plénière l'ensemble des nouvelles ambitions régionales pour la protection de la biodiversité en Ile-de-France. En effet, déjà engagée dans un combat de protection des espèces naturelles, la Région a depuis 2008, par exemple, classé onze réserves naturelles, soit mille hectares, elle a soutenu associations, recherches... et mobilisé d'autres politiques régionales sur la question (comme celles sur les Parcs naturels régionaux, la protection de l'eau...).

Son intervention en séance est ici : Nouvelles ambitions pour la biodiversité - Corinne Rufet

L'enjeu est important. Si depuis 2008, la région a classé onze réserves naturelles, sur près de mille hectares, il reste 2400 km de couloirs écologiques à restaurer et 1/5 du territoire est à protéger, qui constituent des réservoirs importants de biodiversité.

Dans son intervention au nom du groupe, Catherine Ribes revient sur 13 ans de politique régionale sur la biodiversité : consultations d'associations en 1999, création de Natureparif en 2008 et montée en puissance de cet observatoire de la biodiversité et des politiques régionales de protection des espèces. Elle rappelle cependant l'importance des nouveaux objectifs régionaux, face à une disparition accrue des espèces et une dépendance encore vive aux phytosanitaires. L'ensemble de son intervention est ici : Catherine Ribes - Une nouvelle ambition pour la biodiversité

L'enjeu de cette séance régionale était de taille : c'était le moment de l'approbation définitive du schéma régional de cohérence écologique, après la consultation des collectivités et l'enquête publique réalisées l'année passée. Cette session a aussi vu la définition de la nouvelle stratégie régionale, qui a les objectifs suivants:

  • Mobiliser les acteurs franciliens en faveur de la biodiversité, de la ville à la campagne,
  • Accompagner la mise en œuvre du schéma régional de cohérence écologique (SRCE) et la déclinaison locale de la trame verte et bleue,
  • Valoriser le patrimoine naturel et géologique protégé d’Ile de France,
  • Mieux préserver les espèces et habitats du territoire

Notamment, les subventions régionales liées à la protection des espèces seront attribuées aux acteurs intervenant sur le territoire francilien sous condition de l’adhésion préalable à la charte régionale et doivent s’inscrire dans les priorités régionales de la stratégie. Les engagements attendus seront les suivants :

Les engagements suivants seront requis pour les subventions régionales :

  • Préserver le vivant et sa capacité à évoluer
  • Végétaliser durablement
  • Préserver et restaurer des espaces relais et corridors écologiques
  • Réaliser des chantiers à faible nuisance

Assurer un usage durable et équitable de la biodiversité

  • Lutter contre l'usage des pesticides en milieu urbain

Investir dans un bien commun, le capital écologique

  • Développer les compétences en lien avec la biodiversité en interne

Développer, partager et valoriser les connaissances

  • Favoriser le partenariat des collectivités et des entreprises avec les représentants des associations naturalistes

Susciter l’envie d’agir pour la biodiversité

  • Eduquer à la biodiversité

 

Pour en savoir plus :