Pour un élan régional en faveur des quartiers populaires
Un francilien sur neuf habite dans des quartiers dit "prioritaires". Dans ces quartiers, le taux de pauvreté est trois fois plus élevé qu'ailleurs, touchant principalement les jeunes et les femmes*. Dans ces quartiers, les personnes en situation d'illettrisme sont quatre fois plus nombreuses qu'ailleurs, l'accès aux soins, à un logement décent... y est plus difficile et la défiance des populations envers les services publics augmente considérablement.
"Et derrière la pauvreté et le chômage, les populations de ces quartiers souffrent aussi du manque de considération et de respect, de discriminations, voire de stigmatisation, et leur jeunesse constate trop souvent le décalage entre la promesse républicaine inscrite aux frontons de leurs écoles, et leur réalité", déplore Jean Lafont, qui a présenté le voeu au nom du groupe.
"Les taux d'abstention record de ces quartiers (parfois au delà de 80%) démontrent l'extrême fragilisation du lien entre des pans entiers de la société française et les représentants du peuple", constate Mounir Satouri, président des élus écologistes régionaux.
Les écologistes oeuvrent depuis longtemps au sein de la Région pour qu'elle s'empare de cette question cruciale même si elle ne fait pas directement partie de ses compétences. Lors de la session régionale des 19 et 20 juin, ils ont ainsi soumis aux votes un voeu pour un élan régional en faveur des quartiers populaires.
Ils souhaitent ainsi :
- L'établissement au sein du Conseil régional d'une instance permanente de dialogue, d'analyse et de proposition sur la situation des quartiers prioritaires, appelée "Parlement des quartiers prioritaires". Ce parlement associera collectif d'habitants, acteurs associatifs, professionnels et chercheurs dans le but de participer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des dispositifs régionaux en faveur de la politique de la ville.
- Le renouvellement des dispositifs régionaux en faveur de la politique de la ville pour s'adapter à la réforme nationale et à la décentralisation
- Le recensement des financements régionaux de droit commun ainsi qu'une évaluation de la généralisation des clauses d'insertion dans l'ensemble des marchés publics et des opérations subventionnées par la région
- Le renforcement de l'action régionale en faveur des quartiers populaires en matière d'économie de proximité, d'économie sociale et solidaire, d'artisanat et d'insertion professionnelle
L'Intervention complète de Jean Lafont est ici
L'ensemble du voeu est là : Voeu - élan régional pour les quartiers populaires
* Rapport de l'Observatoire National des zones urbaines sensibles