Un parlement régional de l’écologie pour soutenir les associations
Premiers acteurs du vivre ensemble en période de crise, les associations sont pourtant les premières à en subir les effets. Avec une perte de 40 000 emplois anticipée pour 2014, le journal Bastamag dénonce le "Plan social invisible" qui affecte les associations. 50% de ces structures seraient en effet en difficulté financières actuellement.
Ces associations sont évidemment directement affectées par les baisses de subvention mais elles mettent parfois la clé sous la porte parce qu'une subvention prévue tarde à arriver, parce que la lisibilité a manqué sur des appels à projets auxquels elles auraient pu participer...
Pour venir en aide à ces structures cruciales, les écologistes ont depuis longtemps tiré la sonnette d'alarme dans l'hémicycle régional. Ils ont ainsi fait adopter un voeu en Novembre qui aboutira en juin à un rapport par le Vice-président concerné. Ils ont notamment fait acter le principe d'un fond d'urgence d'aide financière aux associations en difficulté.
Mais les mesures tardent à se concrétiser et les préconisations du rapport ne vont pas assez loin pour réellement améliorer le partenariat entre associations et régions. Les écologistes ont ainsi décidé d'organiser un parlement régional de l'écologie pour co élaborer avec les associations un système de mesures les plus concrètes et les plus efficaces possibles. Plus de vingt associations avaient répondu présents à la proposition des écologistes. La séance de travail permettra de proposer des amendements au rapport de juin.
Pour en savoir plus :
- Les écologistes créent un fond d'urgence à destination des associations
- Le voeu des écologistes sur une refonte des rapports avec les associations adopté
- "Pour un partenariat renforcé avec les associations : le texte du voeu est ici"