Accueil Actualité Triangle de Gonesse, ne pas confondre « concertation » et « information »

Triangle de Gonesse, ne pas confondre « concertation » et « information »

Gonesse_1

Ce Vendredi 14 juin 2013, l'EPA (Établissement Public d'Aménagement) Plaine de France a organisé une première réunion publique d'information sur l'aménagement du triangle de Gonesse et Europa City. Alors que les organisateurs qualifiaient cet évènement de "concertation", nous avons constaté que nous étions bien dans une réunion "d'information". D'ailleurs, les moyens mis en oeuvre parlaient d'eux mêmes ; Agence de communication, directeurs de cabinets, élus locaux favorables au projet, etc... Pas l'ombre d'un contradicteur, pas l'ombre d'un expert de la concertation. Mais nous étions tout de même invités à remplir une feuille de remarques/questions à déposer dans une urne à la sortie de la salle.

Et c'est cela aussi que nous dénonçons. Outre les problèmes évidents posés par ce projet (destruction de terres agricoles, vision productiviste du commerce, destruction d'emplois et de commerces dans les communes voisines, etc.) nous sommes encore une fois devant le dictat des experts face aux besoins de la population.

Gonesse_Christianne

Christiane ROCHWERG rappelle les positions du groupe EELV

Aussi, le collectif "Triangle de Gonesse" que le groupe EELV soutient depuis le début était présent à l'entrée du bâtiment pour informer des dangers du projet et dénoncer cette opération de communication. Cette mobilisation a été l'occasion aussi de rencontrer les journalistes présents et de rappeler les enjeux.

Nous sommes convaincus que cette séquence de "concertation" qui démarrait par cette réunion publique est une caution que veulent se donner certains élus et décideurs pour tenter d'associer la population à un projet déjà "ficelé". Il est temps que l'action publique soit dirigée par les  besoins réels des habitants... et pour connaitre ces besoins, encore faut-il les associer.