Accueil Chroniques d'hémicycle Transports du quotidien en Île-de-France : la tarification sociale de la région reconduite pour 3 ans !

Transports du quotidien en Île-de-France : la tarification sociale de la région reconduite pour 3 ans !

Capture d’écran 2014-12-17 à 10.49.37

Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France

 

Plus d’1,4 million de Franciliennes et Franciliens, étudiants et personnes précaires, pourront toujours compter sur la solidarité régionale pour accéder aux transports en commun grâce à la reconduction de la tarification sociale pour les trois prochaines années.

 

Paris, le 21 novembre,

 

Aujourd’hui, le Conseil régional a acté la reconduite des conventions qui la lie avec le STIF pour la mise en œuvre de sa politique de tarification sociale dans les transports en commun.

 

Pour rappel, ces conventions concernent :

  • le Forfait Gratuité Transport pour les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA - sous conditions de ressources) à la fois bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) et de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)
  • la Réduction Solidarité Transport de 75% pour les bénéficiaires de la CMU-C, de l’Aide Médicale d’Etat (AME) et aux allocataires de l’ASS non bénéficiaires de la CMU-C
  • la Carte Imagine R pour les lycées et étudiants d’Île-de-France.

 

 

L'opposition régionale a choisi de polémiquer contre cette politique promouvant l’égalité d’accès au service public des transports en communs. En ligne de mire de Valérie Pécresse : les étrangers en situation irrégulière bénéficiant de l’AME qui, en tant que public démuni accède au dispositif RST.

 

Les élu/es écologistes d’Île-de-France ont répété à plusieurs reprise leur fierté de voter en faveur de la reconduction de ces dispositifs : « Ce bouclier social est pour nous une mesure majeure", insiste Pierre SERNE, Vice-président de la Région en charge des Transports et des mobilités, "Valérie Pécresse surfe sur les thèses du FN, elle reprend même un amendement qui a été déposé par Mme Le Pen lors d ela précédente mandature, en 2006. On parle ici de Lepénisation des esprits, c'est grave et dangereux", poursuit le Vice-président.

 

Ghislaine SENEE, conseillère régionale et administratrice du STIF, assure également que « tant que des écologistes siègeront dans cet hémicycle et au STIF, ils défendront cette conception généreuse et solidaire de l’Île-de-France ». "Les personnes en situation irrégulère ne se déracinent pas pour venir profiter du forfait RST, mais parce qu’elles fuient des zones de guerres, d’intolérances, ou encore des zones soumises aux dérèglements climatiques ». Et cette dernière de conclure : « Si cette convention peut améliorer un tant soit peu leur condition de survie : nous soutenons ces dispositifs plutôt deux fois qu’une ».

 

Mounir Satouri, président du Groupe EELV au Conseil régional rappelle que '"les écologistes, en tant que groupe Républicain et humaniste, n’a comme seule boussole que le souci des plus faibles, surtout dans la situation actuelle, qu’ils soient étudiants, chômeurs, travailleurs précaires ou immigrés ». "Cette aide s'applique aux étrangers qui n'ont pas les moyens. L'enlever serait un déni du droit à la mobilité pour toutes et tous!"

 

 

La présentation de Pierre Serne est ici : RapportCRnov14 Pierre Serne

L'amendement de 2006 évoqué est là : AmdntFN - AME

L'intervention de Ghislaine Senée est là : Intervention AME Ghislaine Senée

 

Pour en savoir plus, l'infographie du Conseil régional est ici :