Le groupe EELV au Conseil régional d’Ile-de-France opposé à l’organisation des Jeux Olympiques dans notre région
Le groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional d’Ile-de-France a exprimé ce soir son désaccord quant à l’organisation des Jeux Olympiques et a appelé la Région à ne pas soutenir une candidature qui irait dans ce sens.
En effet, tard dans la soirée, notre groupe a favorablement voté un vœu qui stipulait : « que la Région n’apportera pas son soutien à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 à Paris », vœu qui, au final, ne fut pas adopté.
Alors que la simple candidature est déjà estimée à 100 millions d’euros et que la Ville de Paris juge que les Jeux Olympiques pourrait coûter 12 milliards d’euros, Julien Bayou, Conseiller régional du groupe Europe Ecologie Les Verts, a déclaré : « Les Jeux Olympiques pourraient devenir un nouveau Grand Projet Inutile et Imposé. Il y a peu d’attentes de la part des franciliens et les retombées économiques sont plus qu’incertaines. Rien ne justifie un tel niveau d’investissement alors qu’il y a tant de besoins non satisfaits. . »
Le groupe Europe Ecologie Les Verts prendra toute sa part dans ce débat qui va continuer afin de réaffirmer ses doutes et son opposition quant à l’organisation des Jeux dans notre Région.
« De nombreux franciliens n’ont toujours pas accès à une piscine ou un terrain à proximité de chez eux. Pour nous, c’est la construction de ce type d’équipements qui doit être la priorité. » rappelle Mounir Satouri, Président du groupe EELV.
Par ailleurs, ce vote fut l’occasion de nous prononcer sur l’organisation de l’exposition universelle. Nous sommes favorables à l’organisation de celle-ci et nous veillerons à ce qu’elle soit respectueuse de l’environnement et accessible à toutes et tous.