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Transport de marchandises : favoriser le report vers le train ou le fluvial

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"La politique régionale du frêt et de la logistique traduit la volonté de la Région de continuer à porter les enjeux que représentent le transport de marchandises et de la logistique urbaine dans l’un des bassins économiques les plus dynamiques de l’UE. On l’oublie souvent, mais en plus des 41 millions de déplacements de personnes par jour (dont 6 millions dus aux seuls touristes), c’est plus de 380 millions de tonnes de marchandises qui transitent sur le territoire francilien.prévoit d'encourager le report de la route vers le rail ou le fluvial", rappelle Pierre Serne, Vice-président au Transport et aux Mobilités.

 

  • Dans ce cadre, une série de subventions ont été attribuées lors de la commission permanente du 16 octobre 2014. Ainsi, plus de 51 000 euros ont été versés pour abonder le plan d'aide au report modal initié par les Voies navigables en France (VNF).  Ce dispositif consiste à verser aux entreprises (chargeurs) une aide financière à la réalisation d’équipements (infra ou outillage) qui permet la création ou l’augmentation du trafic mis sur la voie d’eau.

 

Par ailleurs, la Région va participer avec l'Ademe au projet de charte « Objectif C02 : les transporteurs s’engagent »

  • Ce protocole vise à encourager l'innovation dans la logistique urbaine. 93 entreprises sont ainsi actuellement engagées dans cette démarche. Elles représentent en tout 11 802 véhicules et 14 023 conducteurs.

Le rapport complet est ici : CP_14-606