Accueil Communiqués Toxicomanie : ouverture d’une « salle de consommation» parisienne

Toxicomanie : ouverture d’une « salle de consommation» parisienne

Enfin l’expérimentation va commencer ! La ville de Paris a annoncé l’ouverture de sa première salle de consommation de drogue à moindre risque, près de la gare du Nord.

Les écologistes se réjouissent de la mise en place de cette salle de consommation qui a pour objectif de réduire les risques d’infection et d’overdose.

« La Région Ile-de-France est déjà prête à soutenir ces salles de consommation à moindre risque », rappelle Laure Lechatellier, Vice-Présidente Santé. La nouvelle politique régionale de santé, votée le 27 septembre dernier, prévoit en effet une aide régionale allant jusqu’à 200 000€ pour la construction, l’extension ou l’équipement de ces structures.

Un rapport de l’INSERM, datant de 2010 sur la réduction des risques pour les usagers de drogue prônait la création de ces lieux de consommation contrôlée. Le Canada, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, comme à Bilbao ont d’ores et déjà plusieurs années d’expérience.

« Ces salles de consommation ont un triple objectif : elles réduiront les risques d'infection et d'overdose, elles amélioreront le cadre de vie des riverains et pourront être pour les toxicomanes un premier pas vers la réinsertion sociale et l'arrêt de la consommation", rappelle Mounir Satouri, président des élu/es EELV du Conseil Régional.

 

Pour en savoir plus :

 

Revue de presse :