Toxicomanie : ouverture d’une « salle de consommation» parisienne
Enfin l’expérimentation va commencer ! La ville de Paris a annoncé l’ouverture de sa première salle de consommation de drogue à moindre risque, près de la gare du Nord.
Les écologistes se réjouissent de la mise en place de cette salle de consommation qui a pour objectif de réduire les risques d’infection et d’overdose.
« La Région Ile-de-France est déjà prête à soutenir ces salles de consommation à moindre risque », rappelle Laure Lechatellier, Vice-Présidente Santé. La nouvelle politique régionale de santé, votée le 27 septembre dernier, prévoit en effet une aide régionale allant jusqu’à 200 000€ pour la construction, l’extension ou l’équipement de ces structures.
Un rapport de l’INSERM, datant de 2010 sur la réduction des risques pour les usagers de drogue prônait la création de ces lieux de consommation contrôlée. Le Canada, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, comme à Bilbao ont d’ores et déjà plusieurs années d’expérience.
« Ces salles de consommation ont un triple objectif : elles réduiront les risques d'infection et d'overdose, elles amélioreront le cadre de vie des riverains et pourront être pour les toxicomanes un premier pas vers la réinsertion sociale et l'arrêt de la consommation", rappelle Mounir Satouri, président des élu/es EELV du Conseil Régional.
Pour en savoir plus :
- L’observatoire français des drogues et toxicomanie a présenté son dernier rapport sur les drogues et addictions le 28 Mai 2013. Une sous-estimation et une hausse des décès par surdose y est constatée. La prévalence du VIH, par contre, est en baisse.
- L'Inserm a émis un rapport en 2010
- L'association Gaïa à Paris gère deux établissements sociaux dans la prévention en toxicologie
Revue de presse :
- 06/02/2013 : Huffingtonpost, "Salle de shoot : le gouvernement se défend de banaliser l'usage de drogue"
- 7 février 2013, JDD : « Salles de shoot : aucun effet d’attraction en Suisse »
- 22/10/2012 : Lemonde.fr, "Salle de shoot : Touraine espère des expérimentations d'ici la fin de l'année"
- 30/08/2012 : Lemonde.fr "Engagement de campagne de F Hollande, le salles de consommation font débat"
- 12/08/2012 : LePoint, "A Genève, les toxicomanes ont leur salle de shoot"
- 24/09/2010 : Le Monde, « A Bilbao, une salle de consommation accueille depuis sept ans des toxicomanes »