Accueil Communiqués T10 : les écologistes refusent la destruction d’une parcelle de la forêt de Verrières

T10 : les écologistes refusent la destruction d’une parcelle de la forêt de Verrières

T10

"Les élu/es écologistes sont particulièrement attachés au développement des lignes de tramway en île-de-France, rappelle Pierre Serne, Vice-président aux Transports et aux mobilités. Depuis toujours, nous soutenons les projets de tramway, le T10 comme les autres, par contre, nous ne pouvons accepter sans réagir le choix actuel d'implantation du site de maintenance et de remisage du tramway T10. Les espaces naturels, comme ici la forêt de Verrières, ne doivent pas être les éternelles variables d’ajustement que l’on sacrifie toujours au final".

Une motion de renvoi demandant à réexaminer et à trouver des alternatives pour  l’emplacement du garage du T10 a été déposée par le groupe EELV à la commission permanente du Conseil régional d’Ile de France. Une motion rejetée par les socialistes et l'opposition régionale

"Ceux qui ont rejeté notre motion prennent le risque de voir le dossier bloqué suite à l'enquête publique, retardant ainsi pour des milliers de franciliens la mise en place de cette branche majeure de transport du quotidien et d'un rouage essentiel pour l'interconnexion du futur réseau", signale Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.

Lors de la commission permanente du 9 avril, en effet, une série de subvention devait être votée concernant l’enquête publique et les travaux du T10. Or, en l'état actuel, le projet prévoit d'implanter ce site sur une parcelle, classée zone paysagère, à la sortie de Chatenay-Malabry faisant partie de la forêt de Verrières. Cette implantation aura pour conséquence la disparition définitive de près de 5 hectares de forêt. De plus, le projet prévoit également d'impacter des zones boisés aux alentours. Pour cela il faudra demander le déclassement de ces différentes zones, une décision que les élus écologistes de la Région ont refusé de prendre tout comme les élus du Front de gauche et du PRG.

Il existe pourtant sur ce parcours une zone qui aurait dû convenir pour une telle installation. Elle se trouve dans la zone d'activités du Plessis-Robinson et ne justifierait pas la destruction irrémédiable d'espaces naturels mais l’opposition d’un élu à cette installation sur sa commune semble avoir eu raison et de l’utilité publique et de l’environnement. Emplacement d’autant plus précieux pour l’édile qu’il sera largement valorisé par l’arrivée du T10…

 "Pour compenser, le projet prévoit de reboiser une surface équivalente à l'opposée de l'île-de-France, ce qui montre une vision passéiste de l'écologie des maîtres d'ouvrage de l'opération!", selon Jacques Picard.