Sur proposition des élu-e-s EELV, la Région adopte une position pour un « Grand Paris de l’Egalité »
Lors de la session des 22 et 23 Novembre 2012, les éluEs EELV ont fait adopter une position régionale sur la gouvernance de l’Ile-de-France pour un « Grand Paris de l’Egalité ».
En effet, la récente grève de la faim de Stéphane Gatignon, conseiller régional et maire de Sevran a mis en lumière la profonde inégalité existant entre les villes Francilienne et la nécessité d’une solidarité territoriale plus grande. Acter une position devenait urgent alors que se pose la question d'une nouvelle étape de décentralisation.
« La métropole parisienne ne peut fonctionner hors-sol. Elle ne peut être vue comme une super-métropole, un super centre d’affaires outil de compétition mondiale. La zone dense Francilienne est ancrée dans un ensemble géographique bien plus vaste et plus complexe. Elle ne peut fonctionner sans les territoires périurbains et ruraux qui l’entourent et avec lesquels les échanges sont permanents », poursuit-il. « Pour que l’acte III de la décentralisation ne soit pas un acte manqué, pour que le Grand Paris se donne les moyens de développement et de justice territoriale auquel il aspire, nous demandons le renforcement des compétences régionales, la création de nouveaux leviers ou encore la constitution d’une Autorité Organisatrice du Logement à l’échelle de l’Ile-de-France ». Grand Paris de l'égalité - Intervention de Mounir Satouri
Communiqué de presse "Pour un Grand Paris de l'Egalité"