Droit de vote des étrangers : vers une votation citoyenne en Ile-de-France
Vos éluEs EELV ont demandé à Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional (PS), de s’engager en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales en organisant une votation citoyenne sur le sujet.
Le président s’est engagé à accompagner les prochaines initiatives du Collectif Votation Citoyenne et de la Ligue des Droits de l’Homme. Il a ajouté qu’il écrirait aux maires Franciliens pour lancer une réflexion commune sur les modes d’expression citoyenne possible.
Plus d’un million de citoyen-ne-s sont concernée-es en Ile-de-France. « Ces Franciliens participent à la vie économique, sociale et culturelle. Ils prennent part à la vie citoyenne en étant responsables d’associations, délégués syndicaux, représentants de parents d’élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud’hommes… Leur contribution à la vie économique aussi est indispensable à nos communes par leur travail, leurs impôts », détaille Michel Bock, élu des Yvelines, qui a présenté cette question d’actualité. Droit de vote des étrangers, question d'actualité
Communiqué de presse Votation Citoyenne