Accueil Chroniques d'hémicycle Sur les chemins d’Ile-de-France…. à bicyclette

Sur les chemins d’Ile-de-France…. à bicyclette

Vélo - copie

Huit millions d'euros viennent d'être alloués en faveur d'équipements cyclables et de réseaux verts. "La Région multiplie les initiatives en faveur d’une circulation plus douce et durable en favorisant le développement de la pratique du vélo", rappelle Pierre Serne, VP Transport. L'objectif du plan vélo régional : 3500 kilomètres de pistes cyclables sur le territoire en 2020.

Un plan vélo ambitieux

 

L'accent est mis cette session sur le développement d'équipements cyclables et de réseaux verts. Ainsi, près de 8 millions d'euros viennent d'être alloués lors de cette commission en faveur d’équipements cyclables et des réseaux verts (pour piétons, cyclistes et rollers). Ils permettront notamment l’aménagement de véloroutes, la multiplication des consignes proches des gares ou encore la création de places de stationnement sécurisées.

"La Région multiplie les initiatives en faveur d’une circulation plus douce et durable en favorisant le développement de la pratique du vélo", rappelle Pierre Serne, le Vice-président chargé du transport et des mobilités.

Cette pratique ne représente actuellement que 2% des déplacements des franciliens mais la Région entend favoriser son émergence, action qui sera encore renforcée cette année sous l’impulsions des élu/es écologistes. Depuis 1998, plus de 235 millions d’euros ont été dépensés pour plus de 1600 opérations. Depuis 2011, 26 millions par an sont consacrés à ces aménagements. L'objectif du plan de déplacement urbain est de réaliser d'ici 2020 plus de 3500 kilomètres de pistes cyclables sur l'ensemble du territoire (contre 2400 en 2011).

 

Pour en savoir plus :