Accueil Communiqués SOS CERFAV : les écologistes s’opposent à la fermeture du centre

SOS CERFAV : les écologistes s’opposent à la fermeture du centre

La fermeture du Centre européen de recherche et de valorisation des arts verriers en Ile-de-France (CERFAV) constitue un aveu d’échec que les écologistes ne peuvent cautionner. Malgré plusieurs mois de pression sur les pouvoirs publics, le conseil d’administration du 26 avril a été contraint de mettre fin aux activités artistiques du centre et a procédé à plusieurs licenciements.

Pourtant, depuis 2010, le CERFAV Ile-de-France constitue une expérience unique de constitution d’une filière verre dans la région. A la fois centre de recherche, lieu d’art et de culture, centre de formation et de sensibilisation, plate-forme d’innovation et de technologie, lieu de tourisme industriel, le CERFAV rassemble une multitude de savoir-faire autour d’un matériau commun, le verre.

Suite à un démarrage de l’activité plus lent que prévu, la structure connaissait des difficultés financières qui appelaient une intervention des pouvoirs publics. Alertant sans relâche sur les risques de fermeture du CERFAV, les écologistes ont agi à différents niveaux pour éviter sa fermeture. Aujourd’hui, le groupe Europe Ecologie Les Verts du Conseil régional regrette amèrement qu'il n'ait pas été possible de réagir de façon rapide et coordonnée pour sauver le CERFAV.

Dernière manifestation organisée par le CERFAV, samedi 2 juin à 18h, le vernissage de l’exposition « Bruits de verre » sera l’occasion pour les écologistes de dénoncer la fermeture et de proposer des alternatives. Pour Nadia Azoug, conseillère régionale pantinoise qui sera sur place, « la fermeture du CERFAV, au vu de son potentiel et des investissements publics consentis jusqu’alors, représente un véritable gâchis ». Devant cette situation, les écologistes considèrent que la réouverture du centre doit être un objectif à moyen terme. En ce sens, ils appellent le nouveau gouvernement et les collectivités concernées à travailler résolument à l’élaboration d’un projet viable pour la structure.

Groupe EELV au Conseil régional d'Ile-de-France