Question au Pdt Huchon : Comment engager la Région dans le développement de l’éducation artistique et culturelle?
Corinne Rufet a posé au nom du groupe au Président Huchon la question d'actualité de cette session. La présidente de la commission culture a interpellé le président sur la contribution de la région à la concertation nationale lancée autour de l’éducation artistique et culturelle et sur sa future implication dans une politique ambitieuse d'aide à l'éducation culturelle.
Le rapport issu de cette concertation dresse un résultat mitigé notamment face aux grandes inégalités territoriales. Pour pallier ces inégalités, il est suggéré de renforcer la gouvernance territoriale, de coordonner les initiatives en matière de définition des zones et des publics prioritaires et de donner plus de reponsabilités aux acteurs et usagers de l'éducation artistique.
Le groupe EELV reste mobilisé autour de l’éducation et espère que l’institution régionale saura s’inscrire comme chef de file pour privilégier les initiatives culturelles (comme l'idée d’Aurélie Filipetti d'un « tour de France de l’éducation artistique et culturelle » en vingt étapes.)
Soutenir l'éducation artistique et culturelle, car selon François Lamy : La culture est un outil de premier niveau pour engager une véritable réforme de la politique de la ville.
Pour l'intégralité de l'intervention, c'est ici : Question d'actualité Corinne Rufet