Accueil Chroniques d'hémicycle Pour une gestion publique et transparente de l’eau

Pour une gestion publique et transparente de l’eau

visu-petition2

Le syndicat des eaux de la presqu'île de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine a reconduit le choix du privé de façon très anticipée et peu démocratique pour le troisième plus important contrat de gestion de l’eau en France. Les élu/es EELV régionaux ont réagi aussitôt et dénoncent ce hold-up sur les eaux de Gennevilliers dans un communiqué : Eau à Gennevilliers

Ils rappellent que la Région Ile-de-France promeut via ses aides mais également par son appui technique une gestion publique et transparente de l’eau. Elle vise à fournir aux collectivités une aide technique et financière pour que celles-ci effectuent ce choix libre. 

Lors de la session du 30 Mai 2013, la région a ainsi défini un cahier des charges d'audit des services d'eau et d'assainissement, à disposition des collectivités. La région s'appuiera sur les résultats présentés par les collectivités volontaires pour réaliser une étude sur les services d’eau et d’assainissement en Ile-de-France. Cette étude devrait permettre de démontrer que la gestion publique est la solution la plus juste que ce soit sur le volet social, environnemental comme économique.

Vous le trouverez ici : Cahier des charges d'audit des services d'eau et d'assainissement

Pour rappel, la Région avait créé l’EPURE, "Espace Public Régional de l’Eau" en juin 2012 lors de l’adoption de sa nouvelle politique dans le domaine de l’eau pour 2013-2018. Elle avait alors réaffirmé qu'elle était pour une plus grande maîtrise de ce service public par les collectivités notamment à travers un mode de gestion publique et a rappelé son attachement au droit effectif à l’eau. 

Vous trouverez ici la pétition : "l'eau est un droit humain". La pétition a largement dépassé le million de signataires. C'est le seuil nécessaire pour pousser la Commission européenne à proposer une législation "qui fasse du droit à l'eau et à l'assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d'eau et l'assainissement en tant que services publics essentiels pour tous".