Pour un développement équilibré du Grand Roissy
Lors de la session du jeudi 20 juin du Conseil régional, les élu/es ont discuté de la création de l’association Hubstart Paris Région, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité du Grand Roissy.
Les écologistes ont obtenu de nombreuses avancées lors de ces débats. Ils ont ainsi assigné à l’association Hubstart l’objectif de créer des emplois qui bénéficient majoritairement aux populations du territoire. De plus, non seulement Hubstart visera uniquement les entreprises responsables sur les plans social et environnemental, mais elle les accompagnera également dans des démarches vertueuses d’économie circulaire.
Le groupe EELV a également obtenu la modification du Conseil d’administration. Il sera désormais possible d’y inclure des associations environnementales et des acteurs de l’emploi local. Pour Mounir Satouri, président du groupe, « les écologistes ont montré qu’on pouvait s’inscrire dans une dynamique constructive, en cherchant à améliorer l’existant, tout en soulevant une vision alternative du développement économique ».
Ils prennent date pour évaluer dans les années à venir, avec la plus grande exigence, les actions d’Hubstart pour un développement équilibré du Grand Roissy. Fidèles à leur lutte pour un aménagement équilibré du territoire, les écologistes insistent sur la nécessité de concevoir un développement en adéquation avec les besoins des habitants du bassin de vie.
Les écologistes regrettent néanmoins de ne pas avoir été entendus sur des dossiers majeurs du Grand Roissy. Pour Christiane Rochwerg, conseillère régionale EELV, « Promouvoir des emplois de proximité et la qualité de vie sur le territoire c’est s’opposer au bétonnage des terres agricoles, refuser des projets tels qu’Europa City ou encore proposer l’instauration d’un couvre-feu sur les vols nocturnes à Roissy. »