Accueil Communiqués Pollution de l’air : les mesures d’urgence doivent être mises en place automatiquement

Pollution de l’air : les mesures d’urgence doivent être mises en place automatiquement

pollution-de-lair-paris

Depuis le début de la semaine, le taux de particule dans l'atmosphère est très élevé en Île-de-France. Mais à part suggérer d'éviter de jouer dehors, de courir et proposer une heure gratuite de vélib ou d'autolib, aucune mesure d'urgence n'a été prise pour baisser ce niveau de pollution. Les écologistes demandent donc la mise en place de la circulation alternée dès ce vendredi 26 septembre.

"Il est aberrant d'avoir à demander à l'Etat la mise en place de la circulation alternée alors que cette mesure devrait être automatique!", martèle Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux. "Dès que l'on recommande aux enfants de ne pas jouer dehors, aux automobilistes de rouler moins vite, il faut mettre en place automatiquement la gratuité des parkings, des transports en commun et la circulation alternée", "La frilosité du gouvernement à mettre en place ces mesures qu'il croit impopulaire frôle la non-assistance à personne en danger!", poursuit l'élu.

Les écologistes ont demandé que la Région crée une cellule de crise et coordonne l'ensemble des acteurs concernés pour définir les mesures à mettre en place et les appliquer automatiquement en cas de dépassement de seuil.

"Comme tout le monde, je préfère laisser ma voiture au parking et voir respirer mon enfant normalement!", insiste Mounir Satouri. Airparif a en effet montré suite à l'épisode de pollution de l'air du début d'année que la circulation alternée avait immédiatement réduit les concentrations de polluants dans l'atmosphère. Une mise en place qui s'était passée sans heurts particuliers.

"Sur ce sujet, on entend beaucoup les élus et les lobbies industriels. Nous, les écologistes, ce sont les citoyens que l'on souhaite écouter!" Les élus écologistes font ainsi voter ce jour le principe d'une conférence citoyenne contre la pollution de l'air. Un panel de franciliennes et franciliens se réunira dès la fin de l'année pour émettre des préconisations sur le type d'informations, de mesures d'urgence et de dispositifs à long terme qui permettra d'obtenir une meilleure qualité de l'air. Les écologistes porteront leurs propositions dans l'hémicycle avant l'été 2015".

 

Le rapport d'Airparif sur la circulation alternée est ici.