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Les écologistes demandent que la Région monte en puissance dans la gestion des ports et aéroports franciliens

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Communiqué de presse des élu/es EELV du Conseil régional d'Ile-de-France

Les écologistes demandent que la Région monte en puissance

dans la gestion des ports et aéroports franciliens

 

Paris, le 25 septembre 2014,

Le débat public autour du projet du Port Seine-Métropole Ouest a été lancé le 15 septembre dernier, pour trois mois. A cette occasion, les écologistes ont demandé que l’agglomération de Cergy-Pontoise soit inclue dans le débat public et que la Région prenne en charge la gestion des ports et aéroports franciliens.

 

"Les écologistes avaient alerté sur le surdimensionnement du port d'Achères. Il menace la flore et la faune de cette zone située à la confluence de l'Oise et de la Seine et risque de provoquer une augmentation du trafic routier. Le groupe Port de Paris doit renoncer une fois pour toutes aux 300 hectares de la partie Est", rappelle l'élu régional Marc Denis.

 

Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale, les compétences des collectivités vont s'élargir aux grands équipements de transports. "Nous demandons donc que la Région Ile-de-France prenne en charge directement les ports franciliens afin de s'assurer que les entreprises qui s'y rattachent remplissent bien leur mission initiale : le frêt fluvial", déclare Mounir Satouri, président des élu/es écologistes.

 

Les élus régionaux ont obtenu que la Région s'engage à porter l'idée que les dividendes de ces ports soient directement utilisés pour favoriser le report modal.

 

"Nous demandons également que la Région monte en compétence sur la gestion des aéroports. Trop de Franciliens sont concernés par les nuisances, polluantes et sonores, liées à Orly, Roissy, au Bourget ou aux divers aérodromes. Il est urgent d'agir!", signale également l'élue Ghislaine Senée.

 

Les écologistes soutiennent ainsi les propositions du Collectif Inter-associatif du Refus des Nuisances Aériennes (CIRENA) : limitation du nombre de mouvements, déport des vols cargos sur l’aéroport de Vatry, fin des vols de nuit et des avantages fiscaux pour le kérosène. Ils ont par ailleurs demandé au président de Région lors de la session régionale du 25 septembre où en étaient les discussions avec l'Etat et Aéroports de Paris concernant la réduction des nuisances sonores et du trafic aérien nocturne.

La Région devra ainsi continuer de porter auprès de l'Etat la réduction du bruit entre 22h00 et 6H00.