Plateforme téléphonique délocalisée : maintenir des emplois durables et non délocalisables.
A l’occasion de la polémique autour de la délocalisation d’une plateforme téléphonique au Maroc, suite au renouvellement d’un marché du STIF (Syndicat des transports franciliens), les élus écologistes régionaux rappellent leur attachement au maintien des activités de services sur le territoire français et la sauvegarde des emplois concernés.
Il s’agit d’un service d’appel téléphonique à destination des bénéficiaires du RSA ou de la CMU sur leurs droits dans les transports et leur tarification spécifique. Ce service était jusqu’à présent confié à une société française, Webhelp, qui annonce que cette nouvelle attribution menace 80 emplois en France.
Les élus écologistes rappellent que cette décision s’inscrit dans un cadre réglementaire contraint, celui du code des marchés publics et d’une réglementation européenne centrée sur la libre concurrence. Il est par exemple impossible d’imposer dans un appel d’offre un critère lié à l’origine où à l’implantation géographique des entreprises candidates.
Tout en mettant tout en œuvre pour sauvegarder les emplois directement menacés, il est urgent de lancer une réflexion globale sur une réforme du code des marchés publics qui permettrait de favoriser le maintien et la création d’emploi non délocalisables. Il ne s’agit pas de désigner tel ou tel coupable mais bien d’encourager les entreprises de call center à développer leur activité sur le territoire français ou européen.
Les administrateurs écologistes du STIF attendent donc du gouvernement qu’il légifère afin de rendre plus efficaces les critères sociaux et environnementaux des appels d’offre. De leurs côtés ils seront vigilants à ce qu’ils soient systématiquement inscrits dans les marchés régionaux.
En évitant tout délit de favoritisme, il est important de ne pas se contenter de critères strictement économiques et techniques mais d’imposer des garanties sur la qualité sociale et environnementale des emplois.
Pierre Serne
Ghislaine Senée
Laurence Bonzani