Pass Navigo unique : l’égalité mérite mieux que la caricature
Le 25 janvier 2011
Cécile Duflot, présidente du groupe EELV, et Jean-Vincent Placé, vice-président aux transports de la Région Ile-de-France regrettent la diffusion d’une étude caricaturale sur la mise en place d’un Pass navigo à tarif unique. Selon eux, l’étude du cabinet Mensia se base sur une hypothèse biaisée de baisse des tickets longue distance et propose délibérément un tarif trop élevé. Les écologistes estiment qu’un abonnement autour de 70€ est tout à fait réalisable, plutôt qu’à 79€ comme dans le schéma de l’étude.
« Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage ! » annonce Cécile Duflot. Selon elle cette étude détourne l’esprit du Passe unique : « on cherche à opposer les usagers les uns aux autres alors que la suppression des zones ne vise qu’à les rassembler autour d’un territoire et à réduire les inégalités dont sont victimes ceux qui habitent loin, qui subissent le plus la rareté et la pénibilité des transports, et qui pour cela payent le plus cher. » Jean-Vincent Placé regrette quant à lui « que la vision technocratique qui règne au STIF comme ailleurs occulte complètement les aspects qui amélioreront tangiblement la vie des Franciliens. Le Passe unique simplifiera la vie des usagers qui pourront se déplacer plus facilement partout en Ile-de-France ».
Les responsables écologistes entendent bien tenir leur engagement de campagne et demandent la réalisation de nouvelles études prenant en compte d’autres hypothèses tarifaires, plus basses mais tout à fait réalisables à la condition de faire preuve de volontarisme politique et de ne pas tomber dans le piège de la technicité à outrance et de la mauvaise foi.
Jean Vincent Placé