Pas d’EuropaCity sur le Triangle de Gonesse !
Ce vendredi 14 novembre, le conseil d'administration de l'EPA Plaine de France fait un point d’étape sur l’avancement de l’opération d’urbanisation du Triangle de Gonesse, dont Europa City constitue le projet phare.
Les élus écologistes tiennent à rappeler qu'"EuropaCity n'est pas compatible avec le schéma directeur d'ïle-de-France parce qu'il ne permet pas le maintien de la continuité des exploitations agricoles locales, ce qui est une condition sine qua non pour tout projet éventuel sur le triangle de Gonesse" selon l'élue écologiste Christiane Rochwerg.
Les écologistes écologistes se sont toujours opposés à ce porjet et l'ont dénoncé dans toutes les instances. Ils ont notamment empêché qu'Europa City soit mentionné dans le SDRIF voté en décembre dernier. Ils ont également proposé des amendements supprimant toute possibilité d’urbaniser le Triangle de Gonesse. Ils ont réussi notamment à sanctuariser 400 hectares de ces terres agricoles parmi les plus fertiles d'Île-de-France.
Les écologistes avaient également présenté un vœu en faveur d’un aménagement durable du Triangle de Gonesse, retoqué par les autres groupes politiques de l’assemblée régionale. Enfin, ils soutiennent avec force la dynamique engagée par le collectif Alternatiba IDF, qui a organisé un festival contre le projet d’urbanisation en septembre dernier.
« Comme d’habitude, les pouvoirs publics et les promoteurs immobiliers ont déjà écrit la fin du scénario alors que les habitants n’ont jamais eu le droit à la parole. On parle pourtant de centaines de millions d’euros d’argent public rien que pour construire une gare en plein champs, sur les terres les plus fertiles de la Région. C’est un vrai déni de démocratie » signale Mounir Satouri. Le président du groupe des élus écologistes du Conseil Régional d’Île-deFrance rappelle le risque pour cette zone de devenir le "Notre-dame-des-Landes ou le barrage de Sivens francilien".
Les écologistes rappellent qu’il existe de très nombreux centres commerciaux dans le secteur, dont l’équilibre financier n’est déjà pas assuré. Ils s’inquiètent également sur les effets dévastateurs d’un tel projet sur les commerces de proximité, et sur la pertinence du projet de piste de ski artificielle refroidie toute l’année à deux pas du Bourget, où se tiendra l’année prochaine la conférence mondiale sur le climat.