Partager des données pour enrayer le dérèglement climatique
Mettre à disposition librement les données, les échanger pour en faire bénéficier le plus grand nombre est un cheval de bataille majeur des écologistes. La région progressivement, s'y met, sous nord influence.
Vous trouverez en ligne en cliquant ici le jeu de données actuellement disponibles, qui inclue notamment l'ensemble des subventions attribuées par le conseil régional.
dans le cadre de la commission permanente de ce mois de juillet 2015, la région va financer pour 35 000 euros un programme de recherches de données sur le changement climatique "Research data for climate change", porté par Cap Digital.
"The research data for climate change" a pour objectif d’organiser la 6ième conférence plénière de la Research Data Alliance (RDA) du 23 au 25 septembre à Paris au Conservatoire National des Arts et Métiers, où sont attendus entre 500 et 700 participants venant d’une 40aine de pays. Cette plénière sera l'opportunité d'apporter des solutions concrètes aux problématiques liées à l'environnement.
Le rapport complet est ici : CP_15-446
Au-delà de présentations thématiques réalisées par des experts reconnus, cet événement sera l’occasion de constituer des groupes de travail et d’avancer collectivement vers le développement de réponses concrètes aux problématiques identifiées par RDA.
Cap Digital s’est engagé auprès du Council de RDA à travailler sur l’implication des entreprises, en particulier des start-ups et des PME, dans les travaux des groupes de travail. Il s’agit de sensibiliser les entreprises à l’intérêt de travailler au niveau international sur des règles d’échanges de données. C’est également la possibilité à de jeunes entreprises franciliennes de se donner une visibilité à l’international.
Description :
La Research Data Alliance (RDA) est une organisation internationale à but non-lucratif fondée en 2013 à l’initiative de la Commission Européenne, de la National Science Fondation (NSF) aux USA et du Gouvernement Australien, dans le but de promouvoir et d’encourager le partage des données. Elle est constituée de plus de 2700 membres répartis dans 95 pays.
Dans de très nombreux domaines, (climat, agriculture, santé, science de la vie, espace, etc), impliquant à la fois des acteurs académiques et des acteurs du secteur privé, l’accès, le partage, l’identification de données de sources et de natures diverses jouent un rôle fondamental. Dans ces domaines, les progrès sont très souvent fortement pénalisés par la grande disparité des usages en matière de management des données, chaque organisme utilisant ses propres règles pour stocker et décrire les données qu’il recueille. Dans le cadre des problématiques liées aux évolutions du climat par exemple, le partage et l’interopérabilité des données jouent un rôle clé. En effet, pour comprendre, anticiper et corriger les effets de l’activité humaine sur l’environnement, il est indispensable de consolider, traiter et échanger des données de natures et de sources très diverses.
A titre d’exemple, l’analyse de l’évolution du niveau des océans nécessite le recueil, la consolidation et le traitement de données issues, entre autres sources, d’observations satellites, de stations terrestres ou encore d’opérateurs mobiles, celles-ci étant elles-mêmes issus d’organismes différents possédant chacun ses propres usages en matière de recueil et stockage de données. L’action de la Research Data Alliance, développant les standards et encourageant leur adoption, pour homogénéiser la façon dont ces données sont décrites et stockées pour les rendre plus facilement identifiables, échangeables et utilisables, apparait dans ce contexte comme d’une importance majeure.
Pour encourager les interactions entre les membres de RDA et les acteurs du secteur privé et en anticipant la Conférence des Nations Unies sur le changement climatiques, deux événements spécifiques seront organisés durant cette conférence plénière pour mettre en avant les acteurs du domaine : une session expérimentation « Entreprises – Climat – Données » et un Challenge « Data for Climat Change », qui permettront tous deux à une sélection d’entreprises de démontrer leur savoir-faire en matière de traitement données appliqué au questions environnementales.