De plus en plus d’espaces de travail collaboratifs
Réduire le temps de trajet travail-domicile peut passer par la multiplication des espaces de travail partagés. les écologistes ont encouragé la politique de développement de ces espaces et en finance une vingtaine par commission permanente.
Lors de cette commission de juillet 2015, 22 subventions ont ainsi été attribuées pour Un million d'euros.
Dans le cadre de l’édition 2015 de l’appel à projets « Espaces de travail collaboratif » et suite au jury organisé le 14 avril 2015, 22 projets ont en effet été retenus parmi les 49 candidatures.
Considérant les avantages apportés aux salariés, aux collectivités et aux entreprises par les nouveaux modes de travail (télétravail, travail nomade...) et les nouveaux lieux d’expression d’un travail partagé, la Région via cet appel à projets annuel favorise l’émergence et l’extension d’espaces de travail collaboratif (télécentres, espaces de co-working et fablabs).
Ces espaces revêtent plusieurs dimensions :
- Un télécentre désigne plutôt une ressource immobilière et logistique composée de bureaux disposant d’équipements informatiques et de télécommunications, conçus, réalisés, gérés par un opérateur, et mis à la disposition de télétravailleurs. Ceux-ci peuvent être des salariés d’entreprises ou d’administrations distantes, qui réalisent leurs tâches en restant en liaison permanente avec leurs organisations, des travailleurs indépendants ou des professions libérales.
- Le coworking, ajoute au principe des services proposés pour le travail à distance (télécentre) la volonté de créer les conditions favorables à l’émergence d’un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Ce type de lieu collaboratif, offrant un espace de socialisation, est particulièrement destiné aux travailleurs indépendants qui ont besoin d’échanges et de coopération avec leurs pairs pour optimiser leurs offres, leurs produits, leurs compétences.
- Le fablab est un lieu, qui comme les espaces de co-working, est porté par des valeurs collaboratives, mais qui met à disposition des usagers des outils pour la conception et la réalisation d’objets, et en particulier des machines à commande numérique.
Ces opérations, qui peuvent associer plusieurs de ces dimensions, vous sont présentées dans les fiches projet annexées à la délibération.
Le rapport complet est ici : CP_15-440