Non à EuropaCity, une aberration écologique!
Les écologistes rejettent le projet EuropaCity
Ce vendredi 12 avril, l’équipe d’Immochan a révélé le nom de l’agence d’architecture retenue pour son projet EuropaCity.
Ni la disparition des terres agricoles, ni l’évidence de l’échec en cascade des centres commerciaux du territoire ne semblent freiner l’ardeur immobilière du groupe.
Les écologistes, avec le collectif Pour le triangle de Gonesse (regroupant 17 associations) s’opposent à ce projet pharaonique et inutile depuis sa genèse. Un projet qui sacrifierait 80 hectares de terres agricoles fertiles dans le Val d’Oise pour y créer plus de 200 000 m2 de galeries marchandes - 500 boutiques -, près de 3000 chambres d’hôtels, des restaurants, des salles de spectacle, un parc d’attraction de 50 000 M2 avec piste de ski d’intérieur et parc aquatique.
A l’heure où les terres agricoles viennent de passer sous la barre des 50% des surfaces Franciliennes, cet accaparement de terres agricoles par un groupe privé à des fins spéculatives est insupportable. Le maintien et le développement de l’agriculture sur le triangle de Gonesse sont des enjeux capitaux pour le futur de la région, dont les habitants doivent importer plus de 90% de leurs denrées alimentaires.
Les Francilien/nes ne s’y sont pas trompés, qui à 73% souhaitent préserver les terres disponibles au maintien d’espaces naturels ou au renforcement de l’agriculture de proximité. Seuls 8% voient un intérêt à l’aménagement de zones économiques, d’après un sondage Viavoice réalisé pour le Journal Ile-de-France.
L’argumentation économique des promoteurs est une autre aberration. Ce méga-centre commercial créerait plus de dix mille emplois direct et drainerait 30 millions de visiteurs annuels. Il est difficile de croire qu’Europa City attirerait deux fois plus de visiteurs qu’Eurodisney, le parc d’attraction le plus visité d’Europe.
Les écologistes rejettent également le chantage à l’emploi d’Immochan et de ses alliés, qui souhaitent faire croire que les éventuels emplois créés pourraient pallier la montée du chômage du département.
Il est difficile de croire également à la viabilité d’une telle surface commerciale quand l’offre Francilienne en nouveaux centres commerciaux est pléthorique, la concurrence rude et la fréquentation en dessous des espérances.
Ainsi, selon La Tribune, En 2011, ont été ouverts le « Plein Air » au Blanc-Mesnil ( 33 000m² dont un hypermarché Leclerc de 8 000 m²) et surtout le projet-phare du centre commercial interdépartemental « Le Millénaire » à Aubervilliers (56 000 m²). En 2012 le «Grand Angle» à Montreuil (près de 11 000 m²), l' «Epicentre » d' Epinay-sur-Seine (19 000 m²) et dans la foulée, début 2013 l'énorme projet « Aéroville » à Tremblay-en-France (82 000 m²). Soit fin 2013 : 26 centres commerciaux sur 900 000 m².