Ile-de-France 2030 : un document d’urbanisme qui prend en compte les terres agricoles
Le schéma directeur régional d'Ile-de-France, unique en son genre en France, est un document majeur d'aménagement du territoire. Ses préconisations s'imposeront aux autres documents (Plans locaux d'urbanismes, Schémas de cohérence territoriale…) et, c'est le souhait des écologistes, à la future structure métropolitaine.
Porté depuis près de dix ans par des écologistes, Mireille Ferri, puis Alain Amedro à la Vice-présidence de l'aménagement du territoire, soutenu par Mounir Satouri et le groupe EELV, le schéma directeur organise le développement de l'Ile-de-France jusqu'en 2030. Ce document amorce un rééquilibrage territorial des bassins de vie et d'emploi ; c'est surtout le premier document d'urbanisme à prendre en compte la question des terres agricoles.
"Le vote de ce schéma directeur, après des années de péripéties juridiques, sonne la fin du laissez-faire et du vide juridique qui permet aux promoteurs de s'en donner à coeur joie au détriment des terre agricoles et de l'équilibre des bassins de vie", signale Mounir Satouri, président des éu/es EELV du Conseil régional d'Ile-de-France. "Ce schéma directeur remplira également son objectif de doubler la création de logement tout en réduisant les espaces ouverts à l'urbanisation", poursuit l'élu écologiste.
Le schéma directeur tel qu'il est finalement acté ce 18 octobre prend en compte la vision d'un développement équilibré du territoire et respectueux de son environnement. Il privilégie la densification à l'urbanisation de nouvelles surfaces, protège les espaces naturels et la biodiversité, en protégeant les trames vertes et bleues qui permettent la circulation des espèces.
Vous trouverez ici l'intervention complète de Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes : SDRIF, intervention de Mounir Satouri