Logements et habitats en Île-de-France : le Conseil régional est devenu un acteur incontournable
Alors que le projet de loi de décentralisation est toujours en discussion au Parlement, le Conseil régional d’Île-de-France s’est imposé sous cette mandature (2010-2015) comme un acteur incontournable pour le logement et l’habitat, qui n'est pourtant pas une compétence obligatoire.
Ce jour, le 29 janvier 2015, la Commission permanente de la Région a voté plusieurs rapports pour un montant total de 16,9 millions d’euros, qui permettent la création de près de 1 850 logements répartis dans toutes l’île-de-France.
L’Île-de-France se distingue par une politique très active du logement envers les publics les plus précaires, mais aussi les plus touchés par la pénurie. Ainsi, ces nouveaux logements se répartissent comme suit :
- 1 265 logements sociaux ou très sociaux
- 175 logements pour les jeunes et apprentis
- 390 logements pour les étudiants franciliens
La Région intervient aussi sur le parc privé, notamment par la réhabilitation des copropriétés en difficultés : un rapport engageant 800 000 € a été voté en commission permanente pour la réhabilitation de plus de 425 logements. A cela s’ajoute le vote de 5 millions d’euros pour des subventions dans le cadre de la rénovation urbaine.
De plus, cette commission a aussi permise de dégager 2 millions d’euros pour lutter contre la précarité énergétique et sociale en œuvrant pour des travaux d’isolation ou de remise en état de plus de 1 000 autres logements.
Enfin, l’Île-de-France s’est engagée au sein de l’Association « Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif », dont le vote de la cotisation de 3 000 euros en commission vient entériné. L’habitat participatif est une innovation du secteur très intéressante pour lutter contre la pénurie de logement en zone dense, permis par l’adoption de la Loi ALUR portée par Cécile DUFLOT lorsqu’elle était ministre du logement.
"Aujourd’hui, dans la construction de logements neufs en Île-de-France, près du 1/3 de ces constructions bénéficient d’un financement du Conseil régional", rappelle Emmanuelle Cosse, vice-présidente en charge du Logement.
Au total, sur la mandature, c’est plus d’1,15 milliard d’euros qui auront été consacré pour le logement, promesse de campagne tenue par l’engagement des écologistes.
L'ensemble du rapport pour le logement des jeunes et des apprentis est ici : CP_15-008
Rapport sur les aides au logement des étudiants : CP_15-009
Tous les détails sur les subventions en faveur de la lutte contre la précarité énergétique sont là : CP_15-013