Accueil Articles de démo Logement : Après la mobilisation du foncier public, mobilisons le foncier privé!

Logement : Après la mobilisation du foncier public, mobilisons le foncier privé!

En île-de-France, trois millions de mètres carrés de bureaux sont vacants. Pour attirer l'attention sur cette situation et loger des familles, le collectif  Jeudi noir et l’association Droit au Logement ont investi un immeuble de bureaux du 2ème arrondissement, inoccupé depuis deux ans. Une opération que soutiennent les élus EELV de la région Ile-de-France :

 

Pour Mounir Satouri, président du groupe EELV au Conseil régional Ile-de-France : « Garder le projecteur sur l’urgence sociale est le rôle de la société civile. »

« Il y a en France 3,6 millions de mal logés. Développer de nouvelles capacités de logements sociaux et faciliter leur accès aux plus démunis est une priorité des écologistes. Le président, qui a nommé Cécile Duflot pour le ministère dédié à ces questions, ne s’y est pas trompé».

« La ministre a su mettre en place rapidement les promesses de campagne du président. L’encadrement des loyers, le renforcement de la loi SRU, la mobilisation du foncier public prévus dans la loi de mobilisation générale débattue en ce moment au Sénat sont des étapes indispensables. La priorité est en effet de construire de nouveaux logements sociaux. Mais il faut rapidement préparer les prochaines étapes pour freiner la crise du logement que France traverse. Une situation particulièrement urgente en Ile-de-France. Il faut notamment se donner les moyens de récupérer les bureaux vacants dans les arrondissements déficitaires en logements".

 

Pour Emmanuelle Cosse, Vice-présidente du Conseil régional en charge du logement :

"La cherté des loyers  et le mal logement frappe particulièrement les jeunes et les précaires. Depuis des années on a laissé des investisseurs spéculer dans l’immobilier d’entreprise, au détriment de la construction de logements. Des bureaux qui, faute de demandes, restent vides ! Après la mobilisation du foncier public, mobilisons le foncier privé !"