Accueil Actualité Les terres du plateau de Saclay préservées

Les terres du plateau de Saclay préservées

protection-500x260

Le 31  décembre est paru au journal officiel le décret instituant une zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay.

Ce décret sanctuarise 90% de la surface du plateau. Ces 2400 hectares de zone naturelle, de terres agricoles et de forêts seront préservés de toute urbanisation.

Associé aux orientations du schéma directeur d'Ile-de-France, ce décret permettra "le développement harmonieux de ce territoire par la sauvegarde des terres agricoles, la préservation de sa biodiversité, et la valorisation des espaces naturels", se réjouit Mounir Satouri, président des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France.

L'élu voit là le résultat d'une mobilisation remarquable d'associations locales, d'habitants, d'agriculteurs, de militant/es et d'élu/es "qui par leurs actions, leurs propositions alternatives, ont permis de sauvegarder ce territoire".

Les élu/es et militant/es écologistes veilleront avec les associations et les habitants à ce que l'aménagement de ce territoire inclue effectivement le développement d'une agriculture de qualité et favorisant les circuits courts. Ils restent par ailleurs opposés aux orientations de développement du Pôle de recherche Paris-Saclay, un projet de regroupement d'écoles et de centres de recherche "tourné vers une logique de compétition internationale poussée à l'extrême", regrette Mounir Satouri.

Communiqué de presse des élu/es EELV du Conseil régional d'Ile-de-France, contact : Agathe Remoué au 06 69 12 79 14