Déraillement d’un convoi nucléaire : protégeons les populations d’un risque inacceptable
Les élu-es écologistes d'Ile-de-France appellent à la plus grande vigilance et demandent que toutes les précautions soient prises dans le traitement de l'incident ferroviaire qui a vu dérailler, lundi 23 décembre, un convoi nucléaire en gare de Drancy (93).
Ils demandent dans un premier temps que tout soit mis en œuvre pour protéger les populations locales et les personnels qui vont intervenir sur le site, et notamment les pompiers. Si à cette heure il n'y a pas de fuite identifiée, la présence de ces containers contenant du matériel radioactif représente un réel danger pour les populations.
Les écologistes s'opposent depuis longtemps au passage de ces convois sur des lignes empruntées par de nombreux usagers. Certains croisent même des RER bondés en pleine heure de pointe. Tout doit être fait pour régler cet incident de la manière la plus sûre possible.
Tant que la transition énergétique ne sera pas réalisée, il faut interdire le passage de ces convois sur les lignes les plus exposées et être transparent sur leur fréquence et leur parcours, afin que les gens soient au courant des risques auxquels l'énergie nucléaire les expose. Il faut en outre mieux sécuriser les sites nucléaires existants et réduire au strict minimum les transports de matières radioactives en mettant en place des circuits courts du nucléaire.
Les écologistes demandent l’arrêt immédiat du passage de convois nucléaires en gare de triage de Drancy et dans toutes les zones urbaines denses. La gare de Drancy voit chaque année passer et stationner plusieurs milliers de convois extrêmement toxiques et dangereux pour l’homme et son environnement.
Pour les écologistes, il y a urgence à repenser le modèle énergétique sur lequel est basé notre modèle de société et à privilégier la sobriété énergétique et la production d'énergies renouvelables.
Groupe EELV Idf