Les lycées devront se fournir en électricité d’origine renouvelable
L'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité est devenue totale à compter du 01 juillet 2007. En
2004, 154 collectivités publiques ont adhéré à un groupement de commandes pour l'achat d'électricité, de gaz et la maitrise de l'énergie, de manière à mutualiser leurs besoins et bénéficier d'une expertise adaptée aux enjeux.
Lors de la commission permanente du 18 juin 2014, les élus régionaux ont été amenés à se prononcer sur l'adhésion de la Région à ce groupement de commande pour les bâtiments qu'elle gère, notamment les lycées.
Partisans de cette adhésion -votée par la Région-, les écologistes ont néanmoins tenu à imposer que la région demande un minimum de 30% de recours à l'électricité d'origine renouvelable dans ses commandes via ce groupement. Un taux pouvant grimper à 100% pour les lycées les plus modernes, en BBC ou en énergie positive.
Cet amendement écologiste a été largement adopté.
Ce groupement d'achat permet de :
- faciliter et soutenir les actions de maitrise de l'énergie et d'efficacité énergétique des adhérents ;
- répondre aux contraintes de la déréglementation de la fourniture d'électricité, qui oblige les collectivités à mettre en concurrence leurs contrats.
Ainsi, plusieurs marchés ont été mis en place au bénéfice des collectivités adhérentes pour :
- l'amélioration de la performance énergétique du patrimoine à travers notamment des marchés de prestations relatifs à la performance énergétique du patrimoine (audits énergétiques, diagnostics de performance énergétique, simulation thermique...).
- la maîtrise des consommations à disposition, avec la mise à gratuite de solutions informatiques pour la gestion de l'énergie. Par exemple, l'outil "CALYPTEO" est une base de données de l'ensemble des consommations des adhérents et permet, à chacun de suivre et de gérer ses besoins en énergie.
- la maîtrise des coûts d'achat de l'électricité.
Le rapport complet est ici : CP_14-483