Accueil Actualité Les élu/es EELV demandent que l’Ecotaxe Poids lourd soit confiée aux régions

Les élu/es EELV demandent que l’Ecotaxe Poids lourd soit confiée aux régions

ecotaxe - Ide pour Directmatin

 

La suspension de la taxe kilométrique Poids lourds dite "écotaxe poids lourds", confirmée aujourd'hui par le ministre de l'environnement présente une menace pour le plan de mobilisation et le déploiement des infrastructures de transports franciliens, éléments majeurs de la transition écologique des territoires.

En effet, l'Etat devait redéployer dans les Régions les fonds recueillis, afin de financer de nouvelles infrastructures de transports en commun.
Une partie de ces fonds devait notamment abonder la part de l'Etat sur le Nouveau Grand Paris.

"L'Ile-de-France engage des montants sans précédent pour moderniser ses réseaux. Une absence de l'Etat à ses côtés mettrait en péril une partie de ces projets", s'inquiète Pierre Serne, Vice-Président aux transports de la région Ile-de-France.

Pour Mounir Satouri, président du groupe des élu/es EELV du Conseil Régional, “les usagers des transports publics franciliens ne doivent pas pâtir des reculs gouvernementaux sur la fiscalité écologique”. Pour mettre en oeuvre de manière volontaire cette réforme, les élu/es demandent le renforcement de l'autonomie fiscale des Régions. Dans une question d'actualité lors de la session plénière du 22 novembre 2013, ils demandent ainsi plus précisément que l'écotaxe Poids Lourds soit directement placée sous la responsabilité des régions.

La question d'actualité complète est ici : Eco-taxe poids lourds

Les élu/es écologistes rappellent par ailleurs le principe vertueux de la fiscalité écologique. L'écotaxe est une mesure issue du travail de concertation mené avec les associations et les professionnels du transport lors du Grenelle de l’environnement. Sa mise en place a surtout pour objectif la diminution massive de camions sur les routes en encourangeant à la rationalisation du transport et au report vers des modes de transport moins polluants comme le fret fluvial ou le fret ferroviaire. Dans les pays où elle a été mise en place, une réduction de 15% du kilométrage des poids lourds a d'ores et déjà été observée.

 

 

Illustration à la Une : IDE pour DirectMatin