Les élu/es écologistes contre le Contrat de Développement Territorial « Paris – Saclay territoire sud »
Les élu/es écologistes se sont prononcés en commission permanente contre le Contrat de Développement Territorial "Paris - Saclay territoire sud".
En effet, le projet, tel qu'il a été présenté ce 19 novembre, ressemble en tous points à la "Silicon Valley à la Française", promue dès 2007 par Christian Blanc et Nicolas Sarkozy. C'est à dire qu'il vise à concentrer des activités homogènes sur un même territoire, pour garantir des gains de productivité dans une logique de concurrence internationale intense entre grandes métropoles. Des pôles reliés entre eux et aux aéroports par des transports ferrés, automatiques et rapides.
Les écologistes rejettent cette logique de "clusters" dont le modèle est dépassé, à l'instar du cluster financier de La Défense aujourd'hui source de difficultés financières et urbaines. "Notre vision, et désormais celle de la Région via son schéma directeur voté en octobre, est de viser au rééquilibrage territorial de l'Ile-de-France. Mixité fonctionnelle et sociale doivent être les maître-mots de l'aménagement du territoire!", selon l'élu écologiste Jacques Picard. L'élu rappelle par ailleurs que la conservation des terres agricoles a été validée comme une priorité de ce schéma directeur.
Or, le CDT présenté ce jour :
- propose un projet de barreau routier de deux fois trois voies faisant resurgir le spectre d'une liaison autouroutière A10-A12 destructrice pour le plateau et ses terres agricoles.
Les élu/es écologistes sont solidaires des associations locales qui demandent un plan alternatif de déplacement centré sur les circulations douces et les modes actifs.
- fait l'impasse sur les coopérations avec les territoires voisins et la concertation locale. En effet, ce contrat de CDT a été signé sans débat en conseil communautaire et sans consulter les habitants et les associations.
- présente des objectifs de construction de logements, notamment sociaux, largement insuffisants, alors qu'il s'agit d'une priorité régionale pour répondre à la pénurie actuelle.
Un tel CDT ne peut satisfaire les écologistes, qui demandent un équilibre entre l'aménagement et la préservation du site exceptionnel qu'est le plateau de Saclay, et qui rappellent que le développement territorial ne peut se faire au mépris des besoins des habitants.