Les écologistes soutiennent les demandes du collectif des associations citoyennes
Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France
Les réductions de dotations frappent les associations de plein fouet, alors qu'elles sont partie intégrante d'une société plus solidaire. Les écologistes régionaux, dans leurs politiques, portent une attention particulière au soutien financier de ces associations. Ce 6 novembre, ils soutiennent la manifestation du collectif des associations auprès de l'Assemblée nationale.
Paris, le 6 novembre 2014
"Pas de société solidaire sans associations citoyennes", c'est le crédo des membres du collectif des associations citoyennes. Un crédo partagé par les écologistes. Ils ont ainsi reçu des membres et présidents d'associations lors de plusieurs Parlements de l'écologie, pour mieux relayer leurs demandes. Imaginés par les écologistes, ces parlements sont des réunions de concertation et de co-élaboration de politiques publiques.
"En période difficile, plus que jamais, les associations jouent un rôle crûcial de lien social. Elles sont en plus un vivier majeur d'emplois, représentant près de 10% des emplois en France. Il est insupportable qu'elles soient victimes de la rigueur ambiante", signale Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux. Pourtant, la perte de financements leur fait traverser en ce moment une grave crise. Un article de Bastamag dévoilait un "plan social invisible" qui pourrait toucher 30 000 à 40000 salariés d'associations en 2014.
Ce 6 novembre, le collectif des associations citoyenne a interpellé les députés demandant des financements garantis et stables pour les associations contribuant à l'intérêt général et agissant au service du bien commun.
Les élu/es régionaux soutiennent leurs demandes. Ils ont porté et obtenu dans l'hémicycle régional la simplification des démarches administratives nécessaires à l'obtention de subvention. Ils ont obtenu une meilleure visibilité et des délais raccourcis pour l'arrivée des fonds. Ils veillent à ce que l'obtention d'emplois tremplins leur soit également facilitée. Ils ont également instauré le principe d'une plateforme de dialogue annuelle entre élu/es régionaux et têtes de réseaux, pour améliorer encore les politiques publiques. La première de ces réunions aura lieu le 26 novembre.
Les écologistes régionaux ont également fait acter le principe d'un fond d'urgence à mettre en place pour les associations en grande difficultés.
Contact presse : Agathe Remoué au 06 69 12 79 14