Les écologistes s’engagent pour les quartiers défavorisés
le lundi 18 octobre 2010
Les élus écologistes franciliens ont pour priorité de réduire les inégalités territoriales qui divisent le territoire francilien. C’est pourquoi, lors de la commission permanente du Conseil régional du 14 octobre 2010, ils ont porté des projets ambitieux visant à réhabiliter les territoires les plus défavorisés pour les associer pleinement à une métropole francilienne qu’ils veulent plus juste et solidaire.
Aux côtés d’Emmanuelle Cosse, vice-présidente au logement, ils ont voté près de 40 millions d’euros en faveur du renouvellement urbain de quartiers défavorisés et de la création de nouveaux logements sociaux et étudiants. Les territoires les plus en difficultés ont été ciblés en priorité, comme Garges-lès-Gonesse et Sarcelles (Val d'Oise), Evry (Essonne) ou encore Clichy-sous-Bois et son quartier emblématique du Chène Pointu. Ce dernier est concerné par le dispositif de rénovation urbaine, pour lequel la Région s’est globalement engagée à hauteur de 15 millions d’euros, et va bénéficier, dans le cadre de sa lutte contre l’habitat indigne, d’une subvention pour désamianter ses toitures terrasses.
Les écologistes déplorent la situation de précarité énergétique que subissent les habitants de Clichy Sous Bois. Ce week-end, 300 d’entre eux ont manifesté pour demander le rétablissement du chauffage dans les mille logements du Chène Pointu. Les élu-es du groupe Europe Ecologie Les Verts ont fait de la lutte contre la précarité énergétique une priorité régionale. Avec Hélène Gassin, vice-présidente à l’environnement, ils vont lancer un Plan climat instaurant un véritable service public de l’énergie pour soutenir les travaux de rénovation thermique et d’isolation et développer les énergies renouvelables. Les écologistes ont d’ailleurs voté une subvention de près de 80 000 euros pour le raccordement de différents bâtiments communaux de Clichy Sous Bois (maison de la petite enfance, orangerie, espace 93, groupe scolaire Joliot Curie…) au réseau de chaleur géothermique de la ville. Ces travaux permettront dès l’année prochaine de réduire la consommation de gaz et de fioul domestique et d’éviter ainsi une quantité de CO2 de 155 tonnes par an.
Le groupe Europe Ecologie Les Verts a également voté pour le financement d’emplois tremplins permettant à plusieurs associations de Clichy Sous Bois, structures d’économie sociale et solidaire en particulier, de remplir leur mission de création de lien social et de solidarité. Enfin, les écologistes agissent pour l’accélération du prolongement du T4 sur les communes de Clichy et de Montfermeil, et pour la mise en adéquation de la ligne rouge du projet de métro Grand Huit avec le projet régional de transport Arc Express, afin de désenclaver les territoires oubliés de l’est francilien.
À l’approche du triste anniversaire des émeutes de 2005, « nous voulons démontrer qu’une action publique forte et ambitieuse peut permettre de résorber concrètement les déséquilibres entre les territoires et d’améliorer durablement les conditions des habitants », a déclaré Ali Méziane, adjoint à la mairie de Clichy et conseiller régional du groupe Europe Ecologie Les Verts.