Les écologistes obtiennent une aide exceptionnelle pour les Roms de Triel
Communiqué
Les conseillers régionaux Europe Écologie - Les Verts ont obtenu, jeudi 29 mars, une aide exceptionnelle de 20 000 euros pour le Secours Catholique des Yvelines, afin de réaliser des aménagements de sécurité d’urgence dans le camp des Roms de Triel-Chanteloup, dans les Yvelines.
Sur la plaine de Triel, une trentaine de familles Roms (soit environ 60 adultes et 70 enfants), originaires de Roumanie, vivent dans des caravanes vétustes. Les conditions d’hygiène, d’accès et les risques d’incendie représentent une menace directe pour la santé de leurs membres. « Quelques jours après un nouvel incendie qui a ravagé la moitié d’un camp à Massy en Essonne, il faut intervenir d’urgence pour éviter un drame » explique Jean Mallet, conseiller régional écologiste et maire de Mézy sur Seine, à l’origine du dépôt de l’amendement.
Ces 20 000 euros, financés par la délégation de Laure Lechatellier, permettront d’acheter des fournitures pour réaliser des aménagements d’urgence (toilettes sèches, empierrement du chemin, abri avec récupérateurs d’eau…) et acheter des équipements comme des groupes électrogènes ou des extincteurs. « Cela va permettre de garantir dans l’urgence des conditions de vie plus sûres et plus dignes aux Roms de la plaine de Triel » explique la vice présidente à l’action sociale.
« Le dénuement et la grande pauvreté dans laquelle vivent les Roms de Triel en font une population particulièrement vulnérable. Cette situation humanitaire difficile est en outre aggravée par la politique répressive menée par le gouvernement à leur encontre, et par des discours stigmatisant prononcés au plus haut niveau de l’Etat. Il y a un impératif moral à intervenir pour protéger ces familles, éviter le pire et leur redonner confiance dans l’avenir » a précisé Nabila Keramane, conseillère régionale des Yvelines qui a présenté cet amendement au nom du groupe EELV.
Laure Lechatellier, vice présidente à l’action sociale du Conseil régional d’Ile-de-France
Nabila Keramane, conseillère régionale
Jean Mallet, maire de Mezy-sur-Seine, conseiller régional