Des logements à bas prix pour les jeunes
A l’occasion de la commission permanente du 29 mars 2012, les écologistes se félicitent du lancement de l’appel à projet sur le nouveau dispositif régional d’intermédiation locative, qu’ils ont proposé avec Emmanuelle Cosse, vice présidente au logement, en septembre 2011 lors de l’élaboration de la politique régionale du logement des jeunes. Il s’adresse aux associations et aux acteurs du logement des jeunes qui souhaitent favoriser l’accès au parc privé pour des jeunes de moins de 30 ans à faibles revenus.
Le principe : des associations trouvent et gèrent des logements pour les louer ensuite en dessous des prix du marché à des jeunes qui en sont exclus.
Les logements doivent faire 14m² au minimum et doivent être mis à disposition dans le cadre d’un bail non meublé (3 ans renouvelables) avec des loyers maîtrisés (objectif : -25% par rapport aux loyers de marché)
Sur la base de cet appel à projets, la Région propose la mise en œuvre de 2 aides aux associations qui seront retenues :
- aide à la prospection : 1000€ par logement capté
- aide à la gestion locative : 800€ par logement et par an
Par ailleurs, les associations profiteront du fonds régional de sécurisation géré par la FNARS, qui leur apportera les garanties en cas d’impayé de loyer, de vacance entre 2 locations, de frais de procédures ou de dégradations exceptionnelles.
L’appel à projet 2012 permettra la captation et la mise en location de 150 logements sur la période juillet 2012 – juillet 2013.
Les candidatures devront être remises avant le 20 avril 2012 et le choix des candidats fera l’objet d’une délibération lors de la commission permanente du 12 juillet 2012.