Les écologistes déçus par le budget international proposé par l’exécutif régional
Paris, le 19 décembre 2014,
Les élu-es écologistes ont déploré la baisse programmée (près de 20%) sur ce budget alors que la solidarité des collectivités territoriales devrait se faire de manière croissante.
"Ce budget n'est pas au niveau de l'ambition qu'ont les écologistes pour les actions européennes et internationales, d'autant plus en période de préparation de l'année du Climat où la région accueillante devrait être exemplaire" a déclaré Michel Bock, le président EELV de la commission. "La solidarité entre les peuples n'est pas une valeur surannée!" Depuis le début de leur mandat, les écologistes ont notamment défendu une meilleure prise en compte de la dette écologique par la région IDF en direction des pays du Sud, mais également une prise de conscience de l'impact du réchauffement climatique sur l'augmentation du nombre de réfugiés climatiques.
Par ailleurs, cette baisse aura nécessairement des répercussions négatives pour de nombreuses associations de solidarité internationale, pourtant actrices majeures des liens entre les peuples. Pour en réduire l'impact, les élu-es EELV ont voté un certain nombre d'amendements destinés à réinvestir sur certains axes:
- La solidarité internationale
- L'Aide régionale aux associations pour les microprojets internationaux de solidarité (ARAMIS)
- Le fonds d'urgence et de construction
Sur l’aide à la reconstruction, les écologistes vont poursuivre leur engagement à Haïti (le système de fourniture en eau dans la section communale de Pont-Tamarin, l’appui aux bibliothèques communautaires de Gonaïves...). Ils s'attelleront également à poursuivre le soutien d’urgence aux réfugiés d’Irak et de Syrie, ainsi que pour l'aide au Libéria pour lutter contre l’épidémie Ebola.
Le groupe EELV défend ainsi un budget en cohérence avec les objectifs millénaires du développement, un budget qui permette de favoriser le développement, l'accès à l'éducation, de lutter contre l'exclusion sociale, d'aider les réfugiés climatiques...
"En période de crise, plus que jamais, nous ne pouvons nous refermer sur nous-même. L'entraide, la fraternité, sont des valeurs humaines essentielles pour les écologistes et nous devons tendre la main aux populations les plus défavorisées", insiste Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.