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Le plan d’amélioration des transports du quotidien en marche

infog_transports_du_quotidien_19.07.2013

Ce jeudi 17 octobre 2013, le Conseil régional se réunissait en Commission permanente pour l’adoption de plusieurs rapports répondant aux préoccupations des FrancilienNEs et pour préparer l’avenir de notre territoire. Dans le domaine des transports, un large spectre d’actions était concerné, allant de l’attribution de subventions conséquentes pour les différents modes de transports régionaux, en passant par le financement d’études pour préparer l’avenir jusqu’à l’engagement de la région en faveur d’une logistique plus durable, le tout pour une ouverture d’autorisation de programme de 134 millions d’euros environ.

 

Deux rapports concernaient l’amélioration des transports du quotidien ainsi que le financement desinvestissements pour les transports d’avenir, mobilisant respectivement plusieurs dizaines de millions d’euros d’autorisations de programmes.

Ainsi, le CG 93 recevra 20 000 000 € de la Région pour permettre la mise en service du T8 en 2014 (permettant de relier Saint-Denis à Villetaneuse en passant par Epinay-sur-Seine), tandis que le Stif recevra 266 000 € pour confirmer la faisabilité d’un prolongement au sud de ce même tramway, jusqu’à la future gare Rosa Park dans le 19ème arrondissement de Paris, améliorant l’intermodalité des transports entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

Le prolongement de la ligne 4 du métro au sud était aussi au menu de cette Commission, par l’affectation de 48 000 000 €  à la RATP pour permettre une mise en service à horizon 2019 avec la création de deux nouvelles stations « Verdun Sud » et « Bagneux ».

S’agissant des liaisons ferroviaires, plusieurs subventions votées concernaient l’articulation entre RER et Transilien. Ainsi, les financements nécessaires au lancement de la première phase de réalisation de la Tangentielle Ouest, qui permettra à terme une liaison directe entre les RER A et C, ont été confirmés à destination du Stif et de RFF. Le RER E était aussi concerné au titre de deux opérations différentes : la première pour près de 1 300 000 € (répartis entre la SNCF, RFF et le Stif) permettant le lancement des premières études du futur Schéma de Secteur et son articulation avec la ligne P du Transilien ; la seconde pour environ 42 000 000 € permettra de maintenir le calendrier de mise en service en 2020 du prolongement d’Eole à l’Ouest, c’est-à-dire depuis la gare Saint-Lazard, jusqu’à Mantes-la-Jolie en passant par La Défense et Porte Maillot.

Toujours dans le cadre de ces rapports, plusieurs subventions concernent les grands pôles intermodaux. Une 3ème affectation de 10 000 000 € a été attribuée à la RATP pour le réaménagement du pôle RER de Châtelet – Les Halles (après les deux premières affectations de 30 000 000 € chacune). De plus, 125 000 € seront attribués à RFF pour financer un dossier d’émergence sur la faisabilité technique et économique d’un futur bipôle Gare du Nord / Gare de l’Est afin d’améliorer les correspondances entre ces deux gares.

Pour conclure sur ces deux rapports, la quatrième phase de prolongement de la RD28 à l’est a été actée par l’attribution de près de 2 000 000 € au CG 93, permettant la création d’une voie nouvelle support d’un TCSP bidirectionnel, tandis que la première voie multimodale dédiée sur autoroute (hors expérimentation) d’Île-de-France a été confortée, la Région finançant 2 500 000 € au côté de l’Etat pour l’aménagement de l’A1 entre La Courneuve et le tunnel de Landy. Cette voie sera réservée aux taxis et aux transports en commun, d’ici à son ouverture au covoiturage lorsque ce dernier aura été défini par la loi. 

 

Pour autant, cette CP ne s’est pas uniquement focalisée sur la mobilité des francilienNEs, mais aussi sur le transport de marchandise.

Ainsi, un premier rapport a été adopté autorisant le président du Conseil régional à signer la Charte d’adhésion à l’Observatoire de la mobilité en Île-de-France, ainsi que la Charte en faveur d’une logistique urbaine durable de la Ville de Paris, faisant directement écho aux Assises régionales du fret et de la logistique organisées par le Conseil régional en juin 2011. Dans le même registre, un second rapport a permis d’avaliser la convention de financement du Plan d’Aides au Report Modal (PARM 2013-2017) avec Voies navigables de France, pour un montant de 2,5 millions d’euros sur cinq ans, ce qui permettra d’améliorer les performances environnementales du transport de marchandises dans la région, en favorisant les voies d’eau et les voies ferrées.

 

De plus, la problématique de l’accessibilité du réseau de transport francilien a elle aussi fait l’objet du vote d’un rapport pendant la Commission permanente. Le Schéma directeur d’accessibilité, décidé en 2009 pour un montant total de 363 500 000 €, auquel la Région participe à hauteur de 25% a pour objectif de rendre accessible 143 gares du réseau francilien exploité par la SNCF. Plusieurssubventions de la part régionale pour le financement du SDA ont déjà été attribuées à RFF et à la SNCF, l’objet du présent rapport étant de faciliter la gestion comptable de ces dernières par les opérateurs, afin de tenir les engagements en termes de dates pour la finalisation des travaux.

 

Enfin, ce sont des aménagements de voiries et pour la résorption des nuisances sonores qui ont fait l’objet des autres rapports dans le secteur des transports durant cette commission permanente. Au titre des CPRD, le CG 77 recevra 1 650 000 € de la région pour finaliser le raccordement à l’échangeur entre l’A4 et la RN36 à Coutevroult, tandis que le CG 91 recevra 850 000 € pour continuer le contournement d’Orly (Phase 2) sur la section du barreau d’Athis-Mons. De même, le CG 78 bénéficiera d’une subvention de 500 000 € pour mener à terme l’installation de protections phoniques le long de la RD 307 à Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi et Villepreux ; tandis que RFF s’est vue attribuer deux subventions pour lutter contre les nuisances sonores liées au réseau ferré sur les sites de Vaires-sur-Marne et de Chelles (respectivement 1 782 000 € et 1 234 000 €).