La lutte contre les copropriétés dégradées continue
Les logements dégradés ont été évalués à 15% du parc, soit un million de logement en Ile-de-France*. Pour enrayer cette situation, les écologistes ont impulsé à la région un programme visant à identifier et restaurer ces propriétés dégradées.
Le rapport discuté en session plénière du 17 Octobre propose l’attribution de quatre labels « Copropriété dégradée soutenue par la Région ». Les copropriétés visées sont :
- copropriété Le Mermoz à Pierrefitte-sur-Seine
- copropriété Montigny à Argenteuil
- résidence des Bleuets à Villiers-le-Bel
- résidence des Acacias à Villiers-le-Bel
Ce rapport propose en outre l’attribution de 40 subventions pour un montant total de 1.364.630,01 € .
- 8 opérations concernant des programmes de travaux (pour 559 logements) sur les sites de La Courneuve, Noisy-le-Grand, Sevran, Argenteuil et Gonesse
- 32 mesures d’ingénierie (diagnostic préalables, aide à la gestion, suivi-animation et expertise technique) sur les sites de Courcouronnes, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Montfermeil, Le Pré-Saint-Gervais, Saint-Denis, Villepinte, Gonesse, Argenteuil et Gages-lès-Gonesse
*Un peu de lecture :
- Article de Sylvia Zappi dans le Monde, en mai 2013 : "les copropriétés dégradées, problème numéro un du logement en banlieue"
- Rapport du sénateur Dilain à Cécile Duflot, la ministre du logement, sur les coproproétés dégradées, en mai 2013. Le rapport complet est ici.