Accueil Communiqués Le moratoire sur les déchets en Seine & Marne doit être respecté!

Le moratoire sur les déchets en Seine & Marne doit être respecté!

IMG_4406

Dans le cadre du plan déchets franciliens, le PREDEC, qui doit être adopté le 18 juin  prochain, un moratoire de trois ans est prévu pour l'enfouissement des déchets franciliens en Seine & Marne. En effet, le département reçoit déjà les deux tiers des déchets de la Région. Or, deux projets d' Installations de stockage de déchets inertes ont été déposés en début d'année et le préfet de Seine & Marne envisagerait de délivrer les autorisations dans le prochains jours. Les écologistes ont donc entamé des actions pour faire respecter ce moratoire.

En réponse à l'action des écologistes, le préfet de région a demandé au préfet du 77 de ne pas signer les autorisations de décharge. 

En effet, Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux, et Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'énergie avaient envoyé une lettre au préfet et demandé audience jeudi 7 mai, après la conférence de presse pour lui demander de respecter le moratoire obtenu par les élu/es régionaux et de ne pas délivrer les autorisations. Ils avaient été reçus par le cabinet du préfet, avec une délégation d'élu/es régionaux, notamment Sylvain De Smet, Claire Monod, Sophie Renard, accompagnés d'associatifs et de militant/es locaux, notamment de Franck Rolland, co secrétaire EELV 77
"Le plan de gestion des déchets franciliens mise sur la prévention, le recyclage avant tout. Pour l'enfouissement des déchets, la priorité est accordée au rééquilibrage territorial. C'est pour cela que nous avons demandé - et obtenu- un moratoire de trois ans sur la création et l'extension des capacités de stockage des déchets inertes en Seine et Marne où sont enfouis les deux tiers des déchets inertes franciliens," rappelle Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux. Corinne Rufet poursuit :  «Si le préfet était républicain, il attendrait l’adoption du Predec - le 18 juin- pour se prononcer, ajoute l’élue, qui souhaite que le représentant de l’Etat «respecte le vote des élus régionaux sur ce sujet».
Dans la presse 

 

Merci à l'association Adenca pour la photo suivante :

 Et merci au collectif Stop déchets 77 pour la photo suivante :
décharges 77