L’Autorité Organisatrice du Logement (AOL) régionale est une solution face à la montée des inégalités territoriales dénoncées par la Fondation Abbé Pierre
Communiqué de presse des éluEs EELV et PS du Conseil régional d’Ile-de-France
Vendredi 1er février 2013,
L’Autorité Organisatrice du Logement (AOL) régionale est une solution face à la montée des inégalités territoriales dénoncées par la Fondation Abbé Pierre
Une fois encore, la Région Île-de-France et la Fondation Abbé-Pierre s’accordent sur leurs constats : pour répondre efficacement à la crise du logement, il ne suffit pas de construire plus de logements, il est aussi indispensable de veiller à leur juste répartition sur les territoires.
Si le 18e rapport annuel de la Fondation Abbé-Pierre sur l’état du mal logement en France présenté aujourd’hui rappelle que 10 millions de personnes sont désormais concernées par la crise du logement, il met en lumière les profondes inégalités territoriales générées dans les grandes métropoles par la pénurie globale de logement et la hausse des loyers (+47% dans le privé et 29% dans le public entre 2000 et 2010).
Avec 65% de sa population éligible au logement social une offre de logements particulièrement tendue et des loyers toujours plus élevés (+32% entre 2000 et 2010), l’Île-de-France est particulièrement exposée à la montée des ségrégations territoriales : les populations modestes y sont progressivement reléguées en zones périurbaines et rurales.
Cette année encore, le rapport de la Fondation Abbé-Pierre réaffirme, dans ses préconisations, la nécessité d’une « autorité organisatrice et régulatrice de l’habitat et du logement » coercitive. Mais seul un périmètre régional permettra à ce nouvel outil de répondre efficacement aux problèmes du mal logement dans les zones périurbaines et périphériques de l’agglomération francilienne.
Ce nouveau rapporte valide enfin les engagements importants pris par la Région pour combattre le mal logement et réduire les inégalités territoriales :
- le milliard d’euros que nous aurons investi sur la mandature dans la construction de logements neufs, soit plus d’un tiers des aides à la pierre ;
- nos politiques de rénovation thermique des logements et de lutte contre la précarité énergétique qui touche en premier chef les Franciliens les plus fragiles ;
- le respect des objectifs fixés par la loi SRU dans l’allocation des aides régionales.
C’est à l’échelle de la région que les élus locaux pourront le mieux garantir l’intérêt général, en mettant notamment en cohérence les politiques de soutien à l’emploi, de logement et de transport.
Contacts presse :
Benjamin Guy pour le PS : 01 53 85 68 57 ou 06 38 36 23 68
Agathe Remoué pour EELV : 06 69 12 79 14
Réactions politiques :
Mounir Satouri, président des élu-e-s EELV au Conseil régional d’Ile-de-France, élu des Yvelines :
« Le besoin de logement social se fait cruellement sentir sur l’ensemble du territoire, mais les spéculateurs préfèrent construire des bureaux, qui apportent une meilleure rentabilité financière. Pourtant, en Île-de-France, près de 4,5 millions de mètres carrés de bureaux seront laissés vacants d’ici la fin 2013, dont 1,4 millions de mètres carrés à Paris intra-muros. Il est temps que l’intérêt des Francilien-nes passe avant l’intérêt économique de certains financiers. La priorité doit être donnée à la construction de logements sociaux et ces bureaux vacants doivent pouvoir être réquisitionnés »
Emmanuelle Cosse : Vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge du logement (EELV) : « Ce rapport montre une fois de plus que le statut quo n’est pas possible en Ile-de-France. Il faut de la volonté politique pour faire évoluer nos institutions."
--