Accueil Communiqués La transition écologique dans les conseils municipaux

La transition écologique dans les conseils municipaux

Alors que les citoyen/nes souhaitent que les questions environnementales soient de plus en plus prises en compte dans les politiques publiques, ils/elles se sont largement exprimé/es ce dimanche pour que les écologistes participent aux décisions municipales.
De plus en plus d'écologistes se présentent aux suffrages en autonome.  L'ensemble du groupe Europe Ecologie les Verts au conseil régional d'ile-de-france se réjouit des résultats dans les communes franciliennes. Une nette progression qui conforte l'idée que la transition écologique se fait dans les territoires, au plus proche de la vie de toutes et tous.
Plus particulièrement, le groupe salue les résultats des conseillers régionaux têtes de liste dans leur commune; qu'il s'agisse de listes EELV, citoyennes, ou sans étiquette :
Prénom Nom Ville nbre de voix pourcentage 1er tour
David MBANZA Bois-Colombes 678 7,6%
Jean-Marc PASQUET Draveil 1124 9,5%
Nadia AZOUG Pantin 1354 12,5%
Mounir SATOURI Les Mureaux 887 13,7%
Alain AMEDRO Aulnay-sous-Bois 2023 9,1%
Pierre SERNE Vincennes 3462 19,3%
Jacques PERREUX Vitry-sur-Seine 3053 16,1%
Mireille FERRI Bagnolet 1514 17,9%
Ghislaine SENEE Evecquemont 257 56,4% maire sortante
Jean MALLET Mézy-sur-Seine 645 100,0% maire sortant
Sylvain DE SMET Mériel 426 21,3%
Guillaume VUILLETET Méry-sur-Oise 747 20,2%
Stéphane GATIGNON Sevran 4501 42,5% maire sortant
Laurence BONZANI Dourdan 389 10,4%
Thibaud GUILLEMET Thorigny-sur-Marne 1334 38,5% maire sortant

 

Les résultats des écologistes en IDF montrent la nette progression de l'écologie au sein de l'opinion francilienne. De nombreux autres élu-es régionaux, impliqués sur des listes, se sont engagés dans les batailles locales. " Je tiens à féliciter la pugnacité et l'engagement de terrain de l'ensemble des élu-es du groupe!"a déclaré Mounir Satouri, président du groupe écologiste en Ile-de-France.

Par ailleurs quelques un-es se sont exprimés sur leur score local: 
 
A Mériel, Sylvain De Smet tient à féliciter ses colistiers : "A Mériel, notre liste peut être fière de la façon dont nous avons mené cette campagne, digne, honnête, courageuse..."
 

A Pantin, si la déception se fait jour face à l'élection au premier tour du PS sortant, Nadia Azoug ne se laisse pas abattre: "L’écologie politique et populaire avance à Pantin, grâce un score historique de 12,52 %, c'est une belle promesse pour l'avenir ! La liste des écologistes et citoyens engagés vous donne rendez-vous très vite pour des espaces de débats et d'actions engagés, préparons maintenant 2020."

A Bois-Colombe, David Mbanza anticipe la suite: "Pour la première fois, une liste menée par un écologiste était présente pour les municipales. Ce résultat honorable marque le début d'un ancrage d'une autre gauche écologiste dans Bois-Colombes."
A Draveil, Jean-Marc Pasquet "prend acte de l'élection de M. Tron dès le premier tour". "Que mes électeurs comptent sur moi pour travailler à une opposition constructive et porteuse de propositions!"