la SEM Energies Posit’if reçoit un prêt de cent millions d’euros
La SEM Energies POSIT’IF sera la première société européenne de tiers financement à bénéficier du programme d’amélioration de l’efficacité énergétique de la Banque Européenne d’Investissement, doté de 400 millions d’euros.
Cette société d'énergie mixte a été Initiée par l'écologiste Hélène Gassin puis portée et soutenue par Corinne Rufet, les deux vice-présidentes successives en charge de l’environnement à la Région Ile-de-France. Elle a pour objectif d'inciter les copropriétés à entamer la rénovation énergétique de leurs bâtiments.
Elle expérimente pour cela le modèle du tiers financement qui consiste à avancer tout ou une partie du financement nécessaire au syndicats des copropriétaires, le remboursement étant assuré grâce aux économies d’énergie réalisées.
Corinne Rufet, Vice-Présidente en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, s’en est publiquement réjouit : « La SEM va bénéficier d’un prêt de la BEI de 100 millions d’euros. C’est une aide cruciale qui, d’une part, récompense le travail initié par la Région et par cette SEM et, d’autre part, qui va lui permettre de pouvoir appuyer et accompagner un nombre toujours plus important de projets. C’est une bonne nouvelle pour l’efficacité énergétique dans notre région, une bonne nouvelle pour le climat ».
Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux rappelle que "Pour protéger le climat, enjeu majeur des années à venir, inciter aux économies d'énergie et faciliter l'efficacité énergétique sont les priorités!"
Des priorités qui, en plus, créeront de l'emploi non délocalisable. Par effet levier, ces 100 millions d’euros devraient en effet permettre de générer de 200 à 300 millions d’euros de travaux et de créer de 2000 à 2500 emplois.
Pour en savoir plus :
Mieux financer la rénovation énergétique des co-propriétés avec la SEM Energies POsit'if