La Région organisera la transition énergétique de son territoire
L'année dernière, 22 millions de personnes dans le monde ont dû migrer à cause des effets du dérèglement climatique, trois plus que le nombre de réfugiés pour cause de conflit! Par ailleurs, la hausse des températures a d'ores et déjà des conséquences directes sur notre santé. Il est urgent d'agir!
Dans un an, la Cop21, la prochaine conférence internationale sur le climat se tiendra à Paris. Elle devra fixer des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre, premiers responsables de ce réchauffement. A cette occasion, l'Europe mais aussi la France doivent afficher une ambition sans précédent, dans leurs objectifs comme dans leurs moyens.
"Comment l'Europe pourra t-elle tenir d'ambitieux objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre si l'Île de France, la principale région ne montre pas l'exemple? S'interroge Mounir Satouri, président des élue/es écologistes du conseil régional d'Île de France. "la Région doit jouer un rôle moteur et mettre en oeuvre sur son territoire une réelle transition énergétique"
C'est précisément ce que les écologistes ont défendu et obtenu lors de la dernière session régionale. Leur voeu, voté par la majorité, donc adopté, demande que la Région définisse et organise la transition énergétique de ses territoires. "Cela implique de coordonner les efforts locaux, d'organiser efficacement l'effort territorial pour limiter la consommation d'énergie, augmenter la production d'énergies renouvelables", signale Jacques Perreux.
La Région commandera ainsi en premier lieu une étude sur le potentiel d'emploi sur le territoire lié à l'efficacité énergétique et au développement des renouvelables. Une étude qui permettra de mieux affiner et orienter la formation professionnelle et l'accompagnement vers l'emploi.
La Région aura ensuite à charge d'organiser, coordonner et promouvoir les actions nécessaires à cette transition énergétique. Cela implique de développer les outils existants ou de créer des dispositifs innovants. parmi les outils disponibles : la SEM Energie Positif, pour le financement de la rénovation thermique des bâtiments.
"Pour être plus efficace dans cette mission, il faut que la Région dispose des moyens financiers nécessaires. Il est plus que temps de lui donner la possibilité de développer la fiscalité écologique sur son territoire", rappelle Mounir Satouri.
En Allemagne, un million de bâtiments à énergie positive ont été créés en 5 ans, ce qui représente 10% du mix énergétique. Cela a créé 250 000 emplois.
Le texte complet du voeu est ici : Voeu Transition énergétique