La maternité des Lilas vivra! Manifestation le 21 Septembre
Malgré son projet médical militant et innovant, la maternité des Lilas est toujours menacée de démantèlement. Une nouvelle manifestation est prévue le 21 septembre, à 11h00 pour venir en appui des 26.000 signataires de l'appel en faveur de cette maternité.
Les Elu/es régionaux sont mobilisés aux cotés des militants. Ils ont mandaté le président de région pour que l’Agence régionale de santé respecte ses engagements envers l’association gérant les Bluets et verse les 4 millions d’euros bloqués.
Ils l'ont également mandaté pour interpeller la Ministre de la Santé afin qu’elle clarifie le calendrier et les modalités de la réforme de la « Tarification à l’Activité ».
En effet, depuis la réforme de la « Tarification à l’Activité » (T2A), les hôpitaux sont financés à travers leurs activités de diagnostics, de traitements et de soins, d’une part, et par une compensation de charges liées à l’accomplissement de missions d’intérêt général, d’autre part. Le mode de financement par la T2A induit des effets indésirables et la Fédération Hospitalière de France dans une publication de 2009 rapporte que les césariennes sont de plus en plus utilisées comme « facteur de l’organisation des naissances » et que « la croissance du nombre des césariennes correspond à une volonté d’optimiser des coûts de production ».
La pétition est sur Change.org
Vous trouverez également les dernières actions menées par le personnel, un clip pour appeler à la manifestation et le calendrier des sages-femmes sur le site : http://www.la-maternite-des-lilas-vivra.com/