« La gauche doit tenir ses promesses », édito de Mounir Satouri
« La gauche doit tenir ses promesses et, à la Région, nous y veillerons. Parmi elles : la mise en place d'un pass Navigo à tarif unique et le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections municipales. Nous les tiendrons.
L'ensemble de la gauche a promis le Pass Unique aux habitants de l'Ile-de-France, et notamment à celles et ceux qui vivent en grande couronne et qui payent plus chers des transports plus rares et moins fiables. Maintenant que la gauche a tous les pouvoirs, les Franciliens ne comprendraient pas que cette promesse ne soit pas tenue. Ainsi, pour voter ce Pass unique et améliorer les conditions de transports, de nouvelles recettes doivent être dégagées pour ne pas faire reposer l'effort sur les usagers. C'est le sens des amendements déposés par plusieurs groupes de gauche dans le cadre du Projet de loi de finance pour 2013 à l'Assemblée Nationale et au Sénat. La balle est désormais dans le camps des parlementaires.
Autre promesse à tenir : donner le droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections municipales. Les écologistes se battent pour cette mesure depuis toujours. C’est également une promesses de François Hollande. Une promesse cruciale pour les Francilien-ne-s : 40% des résidents étrangers en France vivent en Ile-de-France. Notre groupe a demandé qu’une votation citoyenne soit étudiée à l’échelle francilienne sur le sujet : il faut un électrochoc de mobilisation citoyenne! Suite à notre demande, le président de la Région, Jean-Paul Huchon s'est engagé à accompagner les prochaines initiatives du collectif Votation Citoyenne et de la Ligue des Droits de l'Homme. Il écrira par ailleurs aux maires Franciliens pour lancer une réflexion commune sur les modes possibles d'expression citoyenne.