Jean-Luc Touly
Jean-Luc Touly siège à la commission Environnement, agriculture et énergies ainsi que dans celle des sports et loisirs.
Jean-Luc Touly est porte-parole de l'Acme (Association pour le Contrat Mondial de l'Eau France), membre du conseil d'administration d'Anticor (association de lutte contre la corruption dans les marchés publics).
Il a témoigné de son expérience de militant dans L'eau de Vivendi (Alias 2003) et dans L'eau des multinationales, les vérités inavouables (Fayard 2006), livres écrits avec le philosophe et journaliste Roger Lenglet. Il a également écrit "le vrai pouvoir d'un citoyen, manifeste de désobéissance civile" Edition François Bourin, paru en 2012. Ces ouvrages dénoncent, entre autres, les pratiques qu'il a découvertes alors qu'il travaillait chez Veolia Eau en Île-de-France, de même que les opérations menées par les grands groupes dans le domaine de l'eau. Il milite contre la marchandisation et la privatisation de ce bien commun vital, contre la main mise des multinationales, et pour le droit d'accès de tous à l'eau potable. Il a aussi participé à des formations sur la problématique des marchés publics, en particulier sur l’eau, prodiguées à des élus et à des associatifs en France, en Suisse, en Belgique et au Québec.
Actuellement directeur de l'eau à la Fondation France Libertés-Danielle Mitterrand, son action militante s'est aussi ouverte à la lutte contre la corruption et contre les pratiques de lobbying des industriels et des financiers.
Syndicaliste Sud, il est juge au Conseil de prud'homme de Paris. Il a révélé les méthodes de corruption utilisées par les directions d'entreprise pour paralyser certaines organisations syndicales dans L'argent noir des syndicats (Fayard 2008). En mars 2008 il a été élu à la Mairie de Wissous (91), avant d'être exclu de son poste d'adjoint pour ses positions critiques en matière d'attribution des marchés publics de l'eau et de l'assainissement.
Thématique environnement :
Communiqué :
Interventions :