Grand Tanger : les écologistes apportent leur pierre
Mounir Satouri, président du groupe EELV en IDF s’est rendu ce vendredi 6 et ce samedi 7 juin 2014 à Tanger pour une rencontre spécifique entre décideurs locaux marocains et acteurs et représentants divers (élus, entreprises) de la région-métropole du Grand Paris au sujet de la construction d’un Grand Tanger.
Pour Mounir Satouri, à la genèse des ces rencontres, ce fut l’occasion de regards croisés importants : « nous avons autant à apprendre du Maroc que le Maroc à apprendre de nous », mais ce fut surtout l’opportunité de démontrer toute la validité et toute la pertinence des enjeux écologistes partout où se dessinent les projets d’aménagement.
Défendant le modèle d’un schéma directeur d’aménagement combinant multipolarité de l’emploi, de l’habitat, respect des espaces naturels, agricoles et forestiers, Mounir Satouri a plaidé pour une construction urbaine intégrant la préservation de la nature et le respect des équilibres pour une construction harmonieuse et de long terme : « il faut préserver la « biodiversité » de chaque territoire et son identité ». Connaisseur du territoire et de ses richesse patrimoniales et historiques, il a également ajouté : « Il ne faut pas habiller toute les métropoles de la même manière. Gardez votre authenticité, votre spécificité ! »