Face aux difficultés d’accès, réaffirmer le droit à l’avortement
Le vendredi 17 décembre 2010
En Ile-de-France, ce sont plus de 50 000 interruptions de grossesse chaque année. Pourtant, les difficultés d’accès sont chaque jour plus nombreuses. Au cours des 10 dernières années, ce sont 70 fermetures de centre qui ont déjà été opérées. Par ailleurs, de nouveaux transferts sont prévus ou en cours :
- transfert des activités IVG de St Antoine sur Trousseau voire sur Robert Debré
- idem pour celles d'Avicenne à Bobigny vers Jean Verdier à Bondy
- fermeture de la maternité de St Antoine avec son service IVG
- des risques sur Colombes également, avec la tentative de la direction de réduire les horaires de son centre IVG.
Cette offre réduite amène désormais dans le secteur public franciliens à compter sur un délai d'attente moyen de trois semaines pour le premier rendez–vous, auquel s'ajoutent les 8 jours légaux de réflexion précédant l'intervention chirurgicale ou médicale.
Les élus Europe Ecologie – Les Verts ont obtenu lors de la séance budgétaire du Conseil Régional que la région poursuive et maintienne son engagement en faveur des centre IVG pour lutter contre ce recul. Julie Nouvion, conseillère régionale EELV, a indiqué « garantir l’accès de toutes les femmes à l’avortement, c’est garantir un des fondamentaux de l’égalité entre les femmes et les hommes, et une nécessité face au désengagement de l’Etat. »
La Région, par la voix de sa vice-présidente Laure Lechatellier, a ré-exprimé son soutien et son engagement en faveur du droit à l'interruption volontaire de grossesse, et contribuera encore en 2011 à en garantir l'accès dans de bonnes conditions de sécurité médicale et psychologique