Accueil Articles de démo EXPLICATION DE VOTE SUR L’AVENANT PORTANT SUR L’APPUI AUX COMMISSARIATS (CONVENTION ETAT/REGION)

EXPLICATION DE VOTE SUR L’AVENANT PORTANT SUR L’APPUI AUX COMMISSARIATS (CONVENTION ETAT/REGION)

EXPLICATION DE VOTE SUR L’AVENANT PORTANT SUR L'APPUI AUX COMMISSARIATS (CONVENTION ETAT/REGION)

CR 42-11 (SECTEUR POLITIQUE DE LA VILLE ET SECURITE)
CR des 29 et 30 septembre 2011 – Françoise DIEHLMANN

Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,

Les questions de sécurité constituent un enjeu important en Ile de France et suscitent des demandes légitimes de la part de la population.
Comme notre collègue Jean LAFONT l'a exprimé tout à l'heure, oui, notre groupe est très inquiet de la politique du gouvernement en la matière, tant dans son inspiration, dans ses orientations que dans ses moyens.
L'intervention de la Région, Monsieur le Président, nous paraît donc tout à fait justifiée, mais la Région ne saurait se limiter à combler les carences de l'Etat en matière d'investissements.
Elle se doit de définir et de mettre en œuvre une politique alternative. Une politique qui préfigure en quelque sorte – dans cette région emblématique qu'est la nôtre – ce que pourrait être demain, Monsieur le Président et cher-e-s collègues, une politique portée par la gauche et les écologistes au niveau national.
Cette politique nationale devrait répondre à plusieurs exigences :
    des exigences de moyens, certes, avec un profond rééquilibrage territorial de la présence des forces de sécurité ;
−    un retour en force de la prévention, largement abandonnée aujourd'hui, au profit du « tout sécuritaire » avec l'affirmation du primat de l'humain sur la technologie ;
−    un nouveau partenariat Etat/collectivités territoriales, avec une véritable co-production des politiques de prévention et de sécurité.
Une telle politique, Monsieur le Président, semblait susceptible de se dessiner au niveau de la région, puisque la décision a été prise, lors du vote du budget 2011, d'engager une politique de médiation et de lancer un programme sur les stratégies régionales de prévention et de sécurité, avec la perspective aussi de revoir en profondeur le contenu de la coopération avec le ministère de l'Intérieur.
Presqu'un an après, nous sommes bien obligés, de constater que le compte n'y est pas.
Je ne ferais qu'évoquer ici nos interrogations sur la priorité que pourrait constituer la reconstruction du commissariat du Raincy. D'une part cette ville ne respecte pas la loi SRU et s'acquitte d'une pénalité de plus de 250 000 Euros par an. D'autre part, elle présente un taux de délinquance sensiblement inférieur à la moyenne du département de Seine Saint Denis et un nombre de policiers supérieur (un pour 300 habitants). Ce sont les chiffres de la Cour des Comptes, Monsieur le Président et chers collègues. Alors la question se pose : comment ainsi participer au nécessaire rééquilibrage des territoires ?
Vous l'avez compris, et nous le regrettons, nous voterons CONTRE cet avenant et nous attendons la mise en œuvre rapide des engagements pris lors du vote du budget 2011, mise en œuvre à laquelle nous sommes prêts à apporter notre concours.